Mondes baroques de John Waters et Russ Meyer (Les)
|
Regards croisés sur deux cinéastes cul et cultes! Deux maîtres des cinémas trash, érotique, de l'insubordination.
John Waters (toujours vivant) et Russ Meyer (mort en 2004) sont deux cinéastes hors normes qui ont scandalisé, choqué et secoué les États-Unis entre les années 1960 et les années 2000. À travers leur cinéma trash (Pink Flamingos, Hairspray, Polyester, Femal Trouble...) et érotique (La Vallée des plaisirs, Super-, Mega-, Ultravixens...) ils ont toujours transgressé les normes. Le livre, résolument féministe et queer, parle d’hybridité et de déviance, de sexualité tous azimuts, décomplexée, en dehors de l’hétéronormativité et de ce que propose le cinéma mainstream. Dans la joie, la violence, le rire et l’horreur, rarement tout l’un ou tout l’autre. Avec des performances débordantes et décalées qui ont ému, horrifié, affligé et hanté des générations de spectateurs avides d’insubordination.
Après avoir étudié les lettres et le cinéma, Célia Gudin Vauzelle se tourne vers le montage vidéo, puis la pratique de la musique. Dans ses analyses filmiques, elle fait la part belle aux problématiques queer et féministes. Elle publie là son premier ouvrage.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.