Vie bercée (La)
| Aussi disponible en version numérique: |
La vie bercée explore avec poésie et douceur le visage de l’enfance et les différents moments de transition jusqu’à l’âge adulte. Une oeuvre riche et profonde sur tout ce que nous rencontrons et vivons et qui s’imprègne dans notre mémoire. Une invitation aux lectrices et lecteurs à retourner à leur propre origine et à revisiter cette expérience commune qui fait en sorte que nous sommes nombreux à aimer et nombreux à avoir peur.
Hélène Dorion offre un récit envoûtant tout en poésie, magnifiquement bien servi par l’acuité et la sensibilité du trait de Janice Nadeau.
« Cela passera très vite, tu verras, d’abord tes yeux s’ouvriront, un visage s’approchera du tien, – amour et peur, pour la première fois, s’emmêleront dans ton coeur, et seulement plus tard, beaucoup plus tard, tu comprendras que nous sommes nombreux à aimer, nombreux à avoir peur. »
Dès 7 ans
AUTRICE
Hélène Dorion, née au Québec, a fait paraître plus de trente-cinq ouvrages. Poésie, romans, récits, essais, albums jeunesse, ses livres sont publiés dans une quinzaine de pays et lui ont valu plusieurs distinctions, dont le prix Mallarmé, le prix littéraire du Gouverneur général du Canada, le prix Anne-Hébert, le prix Charles-Vildrac de la Société des Gens de Lettres de France, le prix Wallonie-Bruxelles, le prix Léopold-Senghor et le prix Athanase-David décerné en 2019 pour l’ensemble de son oeuvre et sa contribution à la littérature québécoise.
ILLUSTRATRICE
Janice Nadeau poursuit une démarche de recherche-création au sein d’un projet doctoral où elle expérimente la rencontre entre dessin traditionnel et image de synthèse. Elle a illustré une dizaine de livres — dont Nul poisson où aller (2003) et HARVEY (2008) — avec lesquels elle a remporté trois fois le prestigieux prix du Gouverneur général du Canada en illustration (2004, 2008, 2009).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.