Après le Black Power, la libération des femmes
|
Gloria Steinem raconte dans ces deux textes ce qui l’anime : l’écriture et l’activisme.
I - Comment je suis devenue écrivaine - Pour la 1ere fois traduit en français.
A 86 ans, Gloria Steinem est désormais une figure incontournable de l’histoire du féminisme, mille fois récompensée pour son travail, elle est aussi le sujet du film, The Glorias, incarnée par Julianne Moore, et un des personnages principaux de la série America.
Ce que l’on connait moins est sa conviction que l’écriture est son moyen d’action le plus puissant pour faire changer les mentalités et obtenir l’égalité entre femmes et hommes : « Trouver les mots qui permettront aux gens d’agir ensemble tout en appréciant leurs individualités respectives est sans doute la fonction la plus féministe et la plus profondément révolutionnaire de l’écrivain(e) » écrit-elle dans Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes (Texte pour la première fois traduit en français aux Éditions du Portrait, 2018).
Dans Comment je suis devenue écrivaine paru en 1965 dans Glamour, Gloria Steinem remonte le chemin qui l’a mené à comprendre que les mots, lorsqu’ils sont justes, participent à changer le monde pour le rendre plus égalitaire. Elle raconte son enfance passée dans une caravane, avec ses parents et sa sœur où ses seuls amis sont Wonder Woman, Autant en Emporte le Vent et Les 4 filles du docteur March. Sédentarisée, vers l’âge de 11 ans, elle suivra un excellent cursus et décroche le diplôme de sciences politiques à Smith College, l’une des seven sisters. Elle part alors en Inde, devient correspondante pour la presse et fondera plus tard Ms Magazine.
L’écriture et l’activisme donnent le sens à sa vie et cela lui permet de signer des textes sensibles qui mettent à jour des constructions sociales à changer lorsqu’on rêve d’un monde plus juste.
II - Suivi de Après le Black Power, la libération des femmes - Pour la 1ere fois traduit en français.
Pour Gloria Steinem, le « sexisme est un racisme ». Dans ce texte paru dans le New York Magazine en 1971, elle établit des parallèles entre l’histoire du mouvement des femmes et celui des droits civiques.
Les Afro-américains et les femmes partagent le fait d’être rabaissés, discriminés, réduits au statut de l’enfant, ou de soutien à l’homme, de soutien à l’homme blanc. Ils partagent aussi une même dynamique dans leur mouvement d’émancipation : l’obtention de droit est toujours suivi d’un retour de bâton; l’obtention du droit de vote des Noirs est suivie par l’instauration des lois Jim Crow et de la ségrégation. Les femmes, depuis l’obtention du leur et de nouvelles libertés, sont plus oppressées. Les deux mouvements sont protéiformés et divisés. Mais ces réalités n’ont pas empêché les concernés de se rassembler, de créer des alliances et de voir leurs luttes monter en puissance.
Elle rappelle toutefois (comme James Baldwin et donc Eddie Glaude) qu’il faut impérativement reconnaitre les oppressions pour aller de l’avant.
Gloria Steinem est née en 1934 à Toledo dans l’Ohio. Elle se fera connaître en signant en 1969 After Black Power, Women’s Liberation dans le New York Magazine et commence à parcourir les États-Unis et le monde comme conférencière et organisatrice pour diffuser le message féministe. Elle cofonde plusieurs organisations nationales qui garantissent le respect des droits de la femme et des médias comme Ms Magazine avec Dorothy Pitman Hughes ou encore le Women Media Center avec Robin Morgan et Jane Fonda. Gloria Steinem a signé de nombreux livres. Elle est aujourd’hui une icône de la culture populaire américaine. Son nom est cité dans des séries télé comme The L Word, son personnage est un rôle principal dans America et sa vie est portée au cinéma, incarnée par Julianne Moore, enfin le groupe N.E.R.D lui a rendu hommage en ouvrant son dernier album, Lemon, par une phrase qu’elle cite souvent : “The truth will set you free but first, it will piss you off.” Gloria Steinem vit à New York City.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.