Kirigami
|
Un hommage au pli, technique minimaliste par excellence, à la fois savante et donnée à tous.
Le kirigami est un art japonais, cousin décomplexé de l’origami, qui s’autorise les ciseaux. Servant ici d’élégantes silhouettes d’animaux, il y a en lui de la virtuosité et quelque chose de l’haïku. Entre les mains de l’architecte Olivier Leblois, également auteur d’une gamme de meubles en carton, la feuille devient volume et structure, concept et méthode. Ce bestiaire de papier à construire soi-même offre l’occasion de s’approprier les possibilités constructives du pliage par une manipulation concrète.
Avec 150 modèles et une réflexion sur le pli, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux enseignants et professionnels de la création, la technique du pli permettant, entre autres, de donner de la rigidité à des matériaux tels le bois, le verre, le métal ou le béton.
Olivier Leblois est architecte de formation mais son ouverture d’esprit l’a conduit à s’intéresser à la peinture et au design d’objets, notamment au mobilier en carton. Longtemps enseignant, il a publié Carton et 101 petites maisons (Parenthèses).
Guillaume Cassar est un artiste et graphiste autodidacte. Il a travaillé notamment chez Parenthèses, puis aux côtés de Macha Makeïeff, à La Criée (TNM). Il est aujourd’hui graphiste au Collège de France.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.