Sofilm, no 89
|
En couverture : L’AVIDE ADÈLE
Il y a bientôt dix ans, elle débarquait dans le monde du cinéma comme une comète. Le visage poupin et l’abattage d’une pro, elle recevait des mains de Spielberg une Palme d’or exceptionnelle, aux côtés d’Abdellatif Kechiche et de Léa Seydoux, pour son rôle dans La Vie d’Adèle. Depuis, Adèle Exarchopoulos a fait sa vie, enchaîné les rôles à l’instinct, intégré la bande de Leïla Behkti et soigneusement veillé à ne pas perdre le sens des réalités. L’actrice autodidacte revient sereinement, en jogging rose et clope au bec, sur son parcours assumé de « fille d’à côté ».
32. Alice Diop
HORS-CADRE. Qu’est-ce qui relie une infirmière à domicile pour personnes âgées, une cérémonie de commémoration de la mort de Louis XVI, une séance de chasse à courre et des archives familiales délavées? Ce fameux « Nous » posé en titre de son dernier documentaire. La cinéaste discute gentrification, mobilisation de la jeunesse et marche à pied
36. Ed Brubaker
ENTRETIEN. La plume trempée dans le film noir des années 50, Ed Brubaker est un petit génie du comics américain. Ce qui ne l’empêche pas de prêter régulièrement ses talents d’écriture à Captain America, Westworld ou encore à Winding Refn, pour Too Old to Die Young…
40. Déborah Lukumuena
PORTRAIT. Révélée aux côtés d’Oulaya Amamra dans le premier film d’Houda Benyamina, Divines (2016), Déborah Lukumuena détonne et impulse son propre tempo. Promenade-souvenirs aux côtés de l’enfant prodige d’Épinay-sous-Sénart.
44. Sean Baker
ENTRETIEN. Il se définit comme un dinosaure à la croisée des chemins. Comprendre : un obsédé de la pellicule mais aussi un ardent défenseur du numérique. Toujours aussi fasciné par les marges, Sean Baker revient avec le vibrionnant Red Rocket. Au programme du jour : le Texas, les mutations du porno, sa passion pour les couleurs pop et le patron John Waters…
48. Les sorciers de Saloum
REPORTAGE. Avec Saloum, le réalisateur Jean-Luc Herbulot et la productrice Paméla Diop ont voulu raconter tout ce qu’on ne montre pas de l’Afrique. Retour sur le tournage du premier thriller horrifique sénégalais qui pourrait bien poser les bases d’une industrie en friche dans le pays.
74. Alain Guiraudie
ENTRETIEN. Il aime se présenter comme un « Aveyronnais, tiraillé entre le Sud-Ouest et l’Auvergne ». Alors que sort enfin son nouveau film Viens je t’emmène, le lonesome cowboy Alain Guiraudie évoque pêle-mêle ses années de galère et de militantisme communiste autour d’un confit de canard.
82. Oscar Isaac
PORTRAIT. À 42 ans, Oscar Isaac a résolu l’équation entre quête d’authenticité et reconnaissance du public qui torturait tant son personnage d’Inside Llewyn Davis. Mais derrière la success story, il y a la trajectoire d’un gamin de Miami pris au piège d’une famille chrétienne obsédée par l’Apocalypse et qui s’est réfugié dans le punk, puis sur les planches avant de conquérir Hollywood. Entre Dune, The Card Counter et Scènes de la vie conjugale sur HBO, il entre enfin dans la cour des grands.
88. Bertrand Mandico et Pierre Bordage
RENCONTRE. Le cinéaste et l’écrivain ressemblent chacun à leur façon à des créatures hybrides sortis de leurs propres œuvres. Ils dissertent sur leurs mondes fascinés par l’érotisme, les galaxies lointaines et les batailles homériques. Le futur, c’est maintenant.
92. Les princes d’Égypte
REPORTAGE. Lancé en 2017, le Festival du film international d’El Gouna a quelque chose de particulier. Son cadre idyllique au bord de la mer Rouge, d’abord, mais aussi ses drôles de fondateurs : Samih et Naguib Sawiris. Deux frères milliardaires, qu’a priori tout oppose. Et si cette folie issue du secteur privé reflétait l’état de la culture dans l’Égypte d’aujourd’hui?
104. Vidéo Futur
STORY. Quiconque a grandi dans les années 1990-2000 a forcément passé la porte un jour d’un Vidéo Futur pour y louer un bon Disney, un mauvais Bruce Willis ou peut-être même Les Visiteurs. Mais qui connaît vraiment le destin fulgurant de cette boîte « made in France »? Retour sur une ascension vertigineuse et une chute brutale…
110. Peter Bogdanovich
LÉGENDE. Décédé le 6 janvier à 82 ans, Peter Bogdanovich a vécu la vie de cent hommes. Quelques semaines avant son décès, il évoquait sans complaisance ses échecs et succès, ne boudait pas son plaisir à imiter Ford, John « Duke » Wayne ou son ami Orson Welles. Il était une fois à Hollywood…
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.