
Sillages
| Aussi disponible en version numérique: |
Geneviève Gagnon, alias Lili, poursuit ses rêveries de flâneuse solitaire. La jeune universitaire se rappelle les Laurentides de ses joies estivales : le chalet, le lac, les baignades. Elle se rappelle aussi les tristes circonstances qui amenèrent sa famille à vivre un temps à Berlin, île emmurée où naquit l’amitié qui la lie encore à la pétulante Hannah Stein.
Dans le Berlin de 2007, Geneviève voit son regard sur la vie transformé à la suite de deux chocs : une commotion cérébrale qui lui ouvre les yeux sur sa propre vulnérabilité, et une visite au Musée juif de Berlin où elle est confrontée à l'œuvre picturale de Charlotte Salomon.
Roman épisodique, peint par petites touches, Sillages offre une intrigue serpentine qui dévoile peu à peu les paradoxes d’une histoire — personnelle et collective — où l'on préserve les souvenirs telles des reliques, les plus traumatiques comme les plus tendres.
Caroline Guindon vit à Chicago. Avant de se tourner vers la littérature, elle a étudié et pratiqué la musicologie et l’enseignement à Montréal, à Berlin et à Chicago. Chez Lévesque éditeur, elle a publié un recueil de nouvelles intitulé La mémoire des cathédrales et un roman, Cythère, dont Sillages constitue le prolongement.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.