Lettres québécoises, no 186
|
Pour son numéro de septembre, LQ propose un dossier consacré à la poète Diane Régimbald. Dirigé par Mélikah Abdelmoumen et Nicholas Giguère, il comprend, en plus des textes de Louise Dupré, Denise Desautels, Mimi Haddam, Simon Dumas, Colin Zouvi et Katia Grubisic, un échange épistolaire entre les deux éditrices de Diane Régimbald, Mélissa Labonté et Charlotte Francoeur des éditions Le Noroît, un autoportrait de la poète, ses réponses aux questions de l’équipe de LQ et des photos de Valérian Mazataud.
C’est également Diane Régimbald qui ouvre le cahier Création avec un texte inédit, Joanne Rochette y signe une nouvelle qui rend hommage à Albert Camus et à sa conception de la révolte, l’artiste visuelle Malgosia Bajkowska fait dialoguer ses œuvres avec le dramaturge Michel-Marc Bouchard et Anne Archet prend les rênes du Labo.
Le cahier Vie littéraire accueille de nouveau la chronique de Mark Fortier, éditeur chez Lux et essayiste, qui signe « Pense-bête ». Laura Doyle Péan revient avec une nouvelle livraison de « pour la suite du monde ». Idem pour Jean-François Nadeau, avec « L’échappée du temps », et pour Lori Saint-Martin avec « Vagues et ressacs ». Cette fois-ci, notre chronique tournante « Une chambre à soi? » est signée Claudia Larochelle et c’est Daniel Poliquin qui prend en charge l’Espace franco-canadien.
Ralph Elawani termine sa série en trois volets, commencée en mars, sur Mahmoud Darwich et Edward Saïd et Dimani Mahieu Cassendo nous propose une édition spéciale de sa BD, Pofasyl®.
Le cahier Critique recense quant à lui une trentaine de titres parus récemment.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.