Firmin, le marchand de nuages
|
Firmin aime se promener dans les forêts luxuriantes de son île. Un jour, il reçoit d'un vieux paysan un cerf-volant magique capable d'attraper les nuages, les rayons de soleil et même les arcs-en-ciel. « Si on les vendait, on pourrait devenir riches », lui suggère son frère. Mais peut-on vraiment faire une chose pareille?
Passionné depuis toujours d’art et de littérature, Benjamin est entré à Sciences-Po Paris à 18 ans. Puis il se tourne vers la création artistique, avec le métier de comédien d’abord, l’écriture théâtrale et le scénario ensuite, et enfin le livre pour enfants. Aujourd’hui enseignant et animateur dans une école, Benjamin a une profonde conscience de la fonction éducative de la littérature et des convictions écologistes.
« Sur une île proche de l’Afrique, vivait un jeune peintre du nom de Firmin. Il peignait tout ce qu’il voyait : les maisons, les cordonniers, les marchands de marionnettes et la foule masquée lors du carnaval. Mais ce qu’il aimait le plus, c’était peindre les forêts luxuriantes de fougères et de tamarins, ainsi que les montagnes, surtout celle qui crachait du feu. Son grand frère Sully était pêcheur, et chaque jour, Firmin l’accompagnait en mer. Installé au fond de la barque, il dessinait les nuages qui tournaient dans le ciel. »
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.