Cahiers de la Fondation (Les), no 09
|
Le Cahier 09 résulte de la première résidence en architecture, réalisée par le duo Abeirst qui réunit Jérémie Dussault-Lefebvre et Sébastien Roy. Il présente un exercice audacieux qui consiste à explorer de quelle manière les matériaux qui donnent corps à la Fondation Grantham peuvent nourrir la création d’autres objets. Déconstruire pour reconstruire, voilà la méthodologie en deux temps proposée par la paire d’architectes. Elle s’amorce par un inventaire des lieux composé d’une liste d’éléments et d’une documentation photographique, puis se prolonge dans la conception d’un nouveau pavillon qui use des colonnes d’acier, poutrelles de bois, charnières et autres « ressources » recensées à la première étape. Ce réassemblage, que l’on voit naître dans les pages du Cahier sous la forme d’une maquette virtuelle, n’est bien sûr qu’une possibilité parmi d’autres de tout ce qui pourrait être rêvé et érigé à partir de l’inventaire initial.
Architectes : Jérémie Dussault-Lefebvre et Sébastien Roy
Originaires de Montréal, Jérémie Dussault-Lefebvre et Sébastien Roy partagent un parcours commun : des études à Montréal et Vancouver en architecture, suivi d’un parcours professionnel en Europe (Berlin, Milan, Bruxelles). Leurs partenariats réitérés les ont naturellement menés à s’établir en tant que collaborateurs officiels. Leur pratique est diversifiée — ensemble, ils imaginent, dessinent, publient et construisent des projets qui ont pour objectif de formuler de nouvelles hypothèses à travers un assemblage d’idées communes.
Auteur.trice.s : Sophie Dars et Carlo Menon
Engagée, radicale et en marge des pratiques traditionnelles de l’architecture, la pratique commune de Sophie Dars et Carlo Menon œuvre de manière pluridisciplinaire et collaborative avec de nombreux-euses interlocuteurs clefs de la pratique contemporaine variée : « Architectes-éditeurs, notre approche de l’architecture ne fait pas de différence entre une publication, un projet construit, un workshop pédagogique, une recherche ou une exposition: ce sont autant de modes et d’occasions pour explorer le monde qui nous entoure, le questionner et en proposer de nouvelles pistes narratives ». Basés à Bruxelles, œuvrant à travers l’Europe, leur travail tire parti d’un maillage de relations alimentées entre elles autour d’un projet commun, qui part de l’existant, le sélectionne, l’agence, en prend soin, le cure, le transforme, de manière à « donner un appétit de futurs non tout à fait joués ».
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.