img_vide_125

Art Brut Ressourcé (L')

Thevoz, Michel  
Marois, Lorane (Edité par) 
  • Éditeur : Fremok
  • Collection : Théories du KO
  • EAN : 9782390220589
  • Code Dimedia : 000254966
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BANDE DESSINÉE
  • Sujet(s) : BD/Manga - Art/Illustration
  • Pages : 184
  • Prix : 29,95 $
  • En librairie le 7 octobre 2025
  • Plus d'informations...
EAN: 9782390220589


Le spécialiste de l'art brut Michel Thévoz inaugure la collection « Théories du KO », extension de Knock Outsider qui sera dédiée au texte, de l'essai à la fiction, en passant par le documentaire.

L’époque héroïque de l’Art Brut et ses zones d’élection, psychiatriques, carcérales et spirites, sont aujourd’hui révolues. Pour autant, l’Art Brut n’a perdu ni sa vitalité ni sa virulence. Il découle d’autres sources, notamment de ce qu’on pourrait appeler les « ateliers participatifs», qui se démarquent de l’art-thérapie, et engagent au contraire une réciprocité artistiquement fructueuse. Les personnes en déficience physique ou mentale qui les fréquentent, dès lors bénéficiaires d’une assistance personnelle et matérielle, y répondent par des productions qui nous interpellent en contre-champ sur la normalité elle-même.

Dans le même temps – et ce n’est pas une coïncidence – on a vu l’émergence, à l’échelle planétaire, de micro-collectivités et d’auto-organisations du genre ZAD, installations rurales communautaires, squatteurs, graffeurs, etc., qui se signalent par un art du recyclage, par une participation en extension, qui nous tirent de notre sidération platonique et bigote en matière d’art.

Il s’agit ici de rendre compte d’une reconfiguration, d’une transversalité et d’une pratique de l’art coextensive à l’ensemble des activités humaines – reconfiguration si ce n’est préfiguration, tant il est vrai que, par écho inversé, les événements se répercutent dans l’art avant de se produire comme réalité…

AUTEUR(S)

Michel Thévoz (1936), diplômé de l'Ecole du Louvre, a consacré sa thèse de doctorat en Lettres à l'Université de Lausanne à Louis Soutter. Il a été conservateur au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne de 1960 à 1975, et secrétaire général du Centre international de la tapisserie ancienne et moderne (CITAM) de 1970 à 1975. A la suite de ses contacts avec Jean Dubuffet, il a été à l’initiative de la création de la Collection de l'Art Brut à Lausanne, dont il a assumé la direction depuis sa fondation en 1976 et jusqu’en 2001. Il a aussi été professeur d'histoire de l'art et de muséologie à l'Université de Lausanne de 1977 à 2001. Il a publié une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels Louis Soutter ou l'écriture du désir (L'Age d'Homme 1974), L'Art Brut (Skira 1975), Le corps peint (Skira 1984), Requiem pour la folie (La Différence 1995), Le miroir infidèle ( Ed. de Minuit 1996), Plaidoyer pour l’infamie (P.U.F. 2000), et L’esthétique du suicide (Ed. de Minuit, 2003), Pathologie du cadre (Ed. de Minuit, 2020), Hans Holbein (L’Atelier contemporain, 2022). Michel Thévoz se consacre plus particulièrement à des phénomènes borderline tels que l’académisme, l’art des fous, le suicide, le spiritisme, le reflet des miroirs, l’infamie, le syndrome vaudois, etc.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.