
Winslow et le portrait de Dorothea
|

SES 3 PASSIONS: la peinture, une femme et le Québec.
Le plus important peintre et aquarelliste américain, Winslow Homer, était-il homosexuel ou resté accroché à l’amour de la femme de sa vie, Helena De Kay Gilder ?
Alors que les historiens de l’art américains débattent de la question, une petite aquarelle d’une étonnante modernité, représentant une jeune femme nue, trouvée lors d’enchères à St-Hyacinthe au Québec, viendrait-elle apporter une réponse? L’enquête que mène l’auteur sur ce portrait de Dorothea Gilder McGrew, la fille d’Helena, conduite comme une investigation quasi-policière et
basée sur des faits véridiques nous fait découvrir la vie et les amours d’un grand peintre new-yorkais qui aimait le Québec et ses grands espaces naturels et qui a contribué, au XIXème siècle, à attirer au Saguenay les riches touristes américains.

Daniel Payette, avocat à la retraite (spécialisé en droit d'auteur), est aussi sociologue, écrivain et éditeur. Il a collaboré à l'ouvrage Le métier d'écrivain (Boréal) et, avec sa mère Lise Payette, à l'adaptation sous forme de roman de la série La bonne aventure (Québec Amérique). Plus récemment, outre La Constitution du Québec -101 (Québec-Amérique), il a publié les deux premiers tomes de la série L'amour de l'art: Un tableau pour l'impératrice Sissi et La traviata de l'empereur (ce dernier portant sur la découverte véridique d'un diptyque d'Édouard Manet). Il est aujourd'hui directeur de la maison d'édition Abduco qui a acquis successivement au cours de la dernière année Annika Parance Éditeur, Les intouchables, Cornac, Brûlé Éditeur, Lanctôt Éditeur et le Loup de gouttière et qui gère de ce fait plus de 1600 titres imprimés et 260 titres numériques, de 800 auteurs.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.

