Fleur de cire

Fleur de cire

Mathieu, Éric  
  • Éditeur : Tête première
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782925439394
  • Code Dimedia : 000258250
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise, Science-fiction / Fantastique
  • Prix : 22,99 $
  • Paru le 13 janvier 2026
  • Plus d'informations...
EAN: 9782925439394

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Dans un pays tombé sous le joug du clergé, une jeune femme choisit la révolte.

Dans un avenir proche, un pays tombe sous la coupe d’une dictature intégriste catholique. Recluse dans un couvent, Marie Vermette, surnommée Fleur de Cire, étouffe dans ce monde rétrograde de prières et de châtiments. La mort tragique d’une camarade et la brutalité des sœurs la poussent à fuir. Elle trouve refuge dans une pension de famille où s’organise la résistance : féministes, syndicalistes et figures queer y préparent une révolution dans la petite ville de La Cuillère.

Doté d’un don de médium qu’elle apprend à maîtriser, Fleur de Cire redécouvre une tradition oubliée mêlant socialisme et spiritisme. Portée par ses nouveaux partenaires, elle se lance dans une folle aventure de libération sexuelle et politique, bousculant par la même occasion l’ordre établi et défiant le pouvoir clérical. Mais jusqu’où son talent peut-il l’emmener? Et la révolution qu’elle organise pourra-t-elle triompher du fanatisme?

AUTEUR(S)

Éric Mathieu est linguiste et écrivain. Il a publié trois romans chez La Mèche : Les suicidés d’Eau-Claire (2016, Prix littéraire émergence de l'Association des auteur-e-s de l’Ontario français), Le goupil (2018), Dans la solitude du terminal 3 (2021). Éric a également publié des nouvelles dans diverses revues (Icarus, Glitterwolf, Bref!, Le Sabord, Cartographies III, Opuscules, Participe Présent, Lettres Québécoises et Format papier) ainsi qu’un roman jeunesse intitulé Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille (2020, L’Interligne), pour lequel il a reçu le Prix Trillium du livre d’enfant en 2021. Avec Florian Grandena, il a publié en 2023 un collectif Échecs et vomissements aux éditions Somme toute et son dernier roman, La joie des fous (Tête Première) a paru en 2024.

Extrait

« La nuit, je ne dors plus. Je suis assaillie par les voix de révolutionnaires morts au combat. J’ai des visions d’enfants massacrés, de femmes brûlées sur des bûchers. Plusieurs esprits se manifestent et ils m’expliquent qu’ils n’avaient pas prévu de mourir et qu’ils se sentaient seuls, loin de leur famille, qu’il fallait que je fasse quelque chose pour eux. Mais quoi? Que puis-je faire? J’aimerais faire taire ces voix, je ne veux plus être le réceptacle d’êtres immatériels déraisonnés. Je ne veux plus entendre parler de mort, de haine et d’atrocités. Je voudrais qu’on me laisse tranquille, ne plus entendre les voix de l’au-delà, ces voix qui me déchirent. »

– Éric Mathieu




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.