Destination Normandie
|
« Paris, Rouen, le Havre, sont une seule ville dont la Seine est la grand-rue. »Napoléon repris par Michelet
« Première » région touristique française, il était important de consacrer une exposition de synthèse sur la genèse et la pérennité de la Normandie comme terre de loisirs, réunissant des collections parfois insolites, souvent méconnues, de Normandie Orientale et Occidentale.
La Normandie fut dès le début du XIXe siècle une des destinations privilégiées des touristes. La longueur de ses côtes, la qualité de son air iodé et sa proximité de Paris firent rapidement de quelques villages de pêcheurs normands des stations balnéaires huppées, telles Dieppe ou Trouville.
Depuis la seconde guerre mondiale, la Normandie continue d'attirer un vaste public. Sa position aujourd'hui très confortable dans l'économie du tourisme ne dément pas sa réputation de région touristique. Son patrimoine architectural, les châteaux de Guillaume Le Conquérant, les abbayes de la Vallée, le Mt-St-Michel ou la Tapisserie de Bayeux, les plages du Débarquement, la présence de très nombreuses résidences secondaires et encore une fois sa proximité de Paris mais aussi de Londres, de Bruxelles et d'Amsterdam constituent des atouts à son fort pouvoir attractif, surtout pour la formule du court séjour.
Le catalogue de l'exposition, introduit par Alain Corbin, retrace ainsi l'épopée des bains de mer, le temps du loisir, du sport et de l'excursion dans les stations balnéaires et thermales, l'urbanisation du littoral et l'industrie du souvenir, à travers les contributions d'universitaires et de conservateurs.
Alice Gandin, commissaire de l'exposition et conservateur au Musée de Normandie.
Alain Corbin, professeur des universités, est un historien français spécialiste du XIXe siècle en France.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.