Question des Premières Nations au Canada (La) [ancienne édition]
| Aussi disponible en version numérique: |
Après des siècles où leur culture a été occultée par l'ignorance ou par les idées reçues, les Indiens sont devenus une force politique avec laquelle il faut désormais compter. En quoi consistent au juste leurs revendications?
Renée Dupuis est avocate spécialiste des droits de la personne et du droit relatif aux Autochtones. Elle a été membre de la Commission canadienne des droits de la personne (1989-1995). Elle a été nommée à l'unanimité des membres de l'Assemblée nationale du Québec au poste de vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Elle a reçu la Médaille du Barreau, la plus haute distinction du Barreau du Québec en juin 2012. L'Université Laval lui a décerné un Doctorat en Droit honoris causa en juin 2012. Elle a été nommée Témoin honoraire par la Commission Vérité et Réconciliation du Canada en avril 2013.
Renée Dupuis est notamment l’auteur, aux Éditions du Boréal, de La Question indienne au Canada et de Tribus, Peuples et Nations, les nouveaux enjeux des revendications autochtones au Canada. Depuis juin 2003, elle est présidente à la Commission des revendications des Indiens.
En 2016, elle est nommée sénatrice par le gouvernement de Justin Trudeau.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.