Dans la nuit du poème
|
Quand je me demande ce qu'est un poème, je ne me pose pas une question académique, non, dans ma connaissance il y a réellement une lacune ou à tout le moins une perplexité; je ne possède pas de définition du poème...
Dans la nuit du poème est un essai bref qui met en scène un dialogue entre le vers et le poème. Fidèle à lui-même, Brault réfléchit à partir d'une non-définition du vers, et gardant cette oscillation, nous donne une réflexion fertile et porteuse de sens.
Né à Montréal en 1933, Jacques Brault est poète, romancier et essayiste. Son œuvre de poète comprend de nombreux titres, parmi lesquels Poèmes des quatre côtés, Poèmes 1 (rétrospective 1965-1975), Poèmes choisis (anthologie préparée par Yvon Rivard) et Poèmes (rétrospective 1965-1991), tous aux Editions du Noroît. Il a aussi fait paraître en 1996 au Noroît un recueil d'essais intitulé Au fond du jardin. Jacques Brault est l'auteur d'une édition critique des œuvres de Saint-Denys Garneau (Presses de l'Université de Montréal, 1970) et d'une anthologie des poèmes de Jules Laforgue (Éditions de La différence, coll. « Orphée », 1993).
Traduite en plusieurs langues, son oeuvre a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix Duvernay, le Prix Alain-Grandbois, le Prix Athanase-David et le Prix du Gouverneur général du Canada.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.