![](/i/LogoDimedia80.jpg)
Propositions buissonnières
|
En reposant la question du sublime et du soi, M. Richir retrouve certaines questions fondamentales de Hegel, de Schelling et de Fichte, qui l'amène à une réévaluation de la phénoménologie husserlienne jusqu’à une relecture nouvelle de la philosophie classique, en passant par une épochè hyperbolique de la pensée heideggerienne – la mise hors circuit de toute «légende» ontologique ou «méta-ontologique».
Tout cela, qui ne pouvait faire l’objet d’un ouvrage systématique, ne pouvait s’énoncer, à ses risques et périls, que sous la
forme de «propositions » de dimension variable, vagabondant dans une problématique passablement complexe, au fil de son inspiration, allant pour ainsi dire de buisson en buisson.
Chercheur qualifié au F.N.R.S. (Belgique), professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles et chargé de cours à l’E.N.S de Fontenay, Marc Richir est directeur de la collection Krisis chez nous et des Annales de phénoménologie. Il est un des principaux représentants de la phénoménologie, en France et à l’étranger.
Son oeuvre appelle le lecteur à penser – à philosopher –, soumettant constamment cette pensée à une ascèse radicale.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.