Nouvel âge du politique (Le)
| Aussi disponible en version numérique: |
Le livre questionne le temps de l'individu triomphant, de la grande réunion planétaire des tribus et de la mondialisation.
Pour Jean Viard, le nouvel âge du politique a commencé un soir à Berlin, en 1989. Le sociologue décrit la nouvelle étape de l'aventure humaine dans laquelle nous sommes engagés depuis : le temps de l'individu triomphant, de la grande réunion planétaire des tribus et de la mondialisation. Ce livre écrit en 2004 a évidemment été remanié et mis à jour par son auteur pour répondre aux questions que se pose la société actuelle, finalement pas si éloignées de celles qui étaient à l'oeuvre il y a une dizaine d'années. Quelle place pour l'individu dans les sociétés mondialisées ? Quel horizon pour les sociétés ? Quel pouvoir, quel rôle, pour le politique dans ces contextes ?
Un essai engagé, savant et passionnant.
Jean Viard est sociologue, directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS. Spécialiste notamment des temps sociaux, politologue, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Nouveau portrait de la France ou La France dans le monde qui vient. Il publie en avril 2016 un nouvel essai, Lever de soleil sur fond noir et brun.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.