Femme, l'esclave et le génie (La)
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Il s’agit premièrement de montrer quels sont les fondements conceptuels de la théorie du genre ainsi que les contradictions conceptuelles sur lesquelles elle s’arcboute inconsciemment. Nous retournerons par là même contre cette théorie l’argument selon lequel des structures inconscientes sont sournoisement à l’oeuvre dans la pensée. Nous montrerons ainsi par ailleurs que la lutte contre la domination que la théorie du genre prétend éradiquer s’est elle-même retournée, comme il en a d’ailleurs toujours été dans l’histoire des luttes contre toutes les formes d’injustice, en nouvelle domination. Il s’agit deuxièmement non pas simplement de reconnaître l’intégration de la théorie du genre dans une attitude globale relevant d’une mentalité moderne, contemporaine ou avantgardiste mais de reconnaître plus profondément son intégration dans une attitude qui, en niant la féminité, vise très précisément à nier toutes les formes d’essence et de distinction, c’est-àdire vise à une confusion philosophique et anthropologique fondamentale. C’est ainsi contre cette confusion généralisée que nous tenterons, à travers une formulation à la fois inactuelle, intempestive et provocatrice, de montrer que la négation de la féminité va de pair avec la négation de l’esclavage et de la génialité.
Patrice Guillamaud enseigne la philosophie en khâgne. Ses derniers livres aux Editions Kimé sont L'Essence de la renonciation (2013) et Anti-Marion. Essai sur la barbarie universitaire et philosophique (2015), Le Cinéma et la renonciation, Editions du Cerf, 2015.
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