Pourquoi des lunettes?
|
On dit souvent que les yeux sont le miroir de l’âme et qu’ils peuvent exprimer nos émotions les plus secrètes, des plus joyeuses aux plus tristes. L’œil est l’organe de la vue, un des plus précieux cadeaux dont la nature nous a dotés, mais aussi l’un des plus fragiles.
En compagnie du professeur Ombilic, découvre comment l’œil est constitué et comment il se nettoie grâce aux larmes. Ensuite, ton gentil professeur passera en revue les différentes malformations qui nécessitent des lunettes. Tu apprendras aussi comment se passe l’examen chez l’optométriste, de quelle façon l’opticien ajuste les lunettes à ton visage et ce que tu dois faire pour en prendre soin si tu en portes, sans oublier, bien sûr, les verres fumés pour protéger tes yeux des rayons du soleil.
Extrait
« Tes yeux ont toujours besoin d’être mouillés, même lorsque tu ne pleures pas. C’est pour cela que tu fabriques des larmes dans des petites usines spéciales : tes glandes lacrymales. Lorsque tu pleures très fort, tes larmes sont évacuées dans ton nez par un petit canal. C’est pourquoi tu dois te moucher. »
Avec plus d’une soixantaine de publications pour la jeunesse à son actif, Angèle Delaunois n’est pas une inconnue dans le monde de la littérature. Certains de ses livres ont été traduits en anglais, en espagnol, en catalan, en portugais et en coréen. Son style fluide et précis sait capturer l’émotion et la faire partager. Habitée par une intense curiosité, Angèle Delaunois écrit des documentaires, des docu-fictions, des albums, des contes, des nouvelles, des romans, des récits, de la poésie et même des livres de jeux. Elle rejoint un lectorat très vaste, du préscolaire aux jeunes adultes. Plusieurs de ses livres sont devenus des classiques et la plupart de ses œuvres ont obtenu des distinctions importantes.
Après avoir été directrice littéraire aux Éditions Héritage et éditrice aux Éditions Pierre Tisseyre, elle a fondé les Éditions de l’Isatis, qu’elle dirige actuellement.
Française d’origine, elle vit au Québec depuis plus de quarante ans et elle habite Montréal avec son mari et sa fille.
Il fallait que François Thisdale possède un sens de l’humour à toute épreuve pour se lancer dans l’aventure de la collection OMBILIC. Trait de crayon très sûr allant à l’essentiel, petits personnages réjouissants et grande joie de vivre, ses dessins naïfs, lumineux et précis expriment à merveille l’exactitude scientifique et la fantaisie du texte tout en rejoignant les enfants dans leur imaginaire.
Illustrateur très apprécié des deux côtés de l’Atlantique, François Thisdale a illustré une soixantaine de livres pour la jeunesse. Artiste polyvalent, il crée aussi des illustrations mystérieuses où il joue avec différents médiums en y intégrant les photographies qu’il glane au cours de ses voyages.
Il vit à Carignan, sur la rive sud de Montréal, avec sa compagne et sa fille.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.