De Rose à Rosa
| Aussi disponible en version numérique: |
C’est l’histoire d’un gars qui passe beaucoup de temps sur son balcon, avec la ruelle comme le décor d’une pièce en représentation continuelle. C’est la vie à Montréal par la porte d’en arrière, dans le grondement bienveillant des avions, avec l’autoroute à un jet de pierre. Par la force des choses, ça devient aussi l’histoire de Rose, la vieille voisine/pilier qui donne le ton et la saveur au quartier. Puis le gars déménage à deux rues de là et le rôle de Rose est repris par Rosa. L’histoire continue. C’est comme ça, ça ne s’invente pas.
De Rose à Rosa, c’est le feuilleton que Michel-Olivier Gasse nous a fait découvrir sur Voir.ca, dont les textes et quelques inédits sont réunis ici en un récit témoin d’une époque, d’un quartier et des gens qui l’habitent.
On y retrouve bien sûr la plume singulière de Gasse, mais surtout ce regard aigre-doux sur la vie, qui ne peut naître que lorsqu’on prend le temps de la regarder passer.
Michel-Olivier Gasse est natif de Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie. Il passe sa vie en tournée, sur son balcon, ou dans le cou de sa blonde. Il joue de la musique (Vincent Vallières, Chantal Archambault, Dany Placard, Caloon Saloon) et il écrit des histoires (Du cœur à l’établi, Tête Première, 2013). Il ne s’est jamais servi d’une chainsaw ni d’un gun à clou, mais sait au moins qu’un gasket de tête n’est pas dans la famille des chapeaux.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.