Chroniques des arts de la scène
Chroniques des arts de la scène
À Montréal durant l'entre-deux-guerres: danse, théâtre, musique
Lefebvre, Marie-Thérèse  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Cahiers des Amériques
  • EAN : 9782896649877
  • Code Dimedia : 000159079
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Danse, Histoire - Québec / Canada, Montréal, Musique, Québec, Théâtre - Essai
  • Prix : 13,99 $
  • Paru le 1 juin 2016
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: CHRASM
  • Groupe: Sc. humaines - Revues et divers
  • Date de l'office: 5 mai 2016
  • Code DEWEY:
  • Langue d'origine: français
  • Traducteur:
  • Moins d'informations...
EAN: 9782896649877

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Les arts de la scène s’adressent à de larges publics et sont éphémères, du moins pendant l’entre-deux-guerres où les technologies de reproduction et de captation en direct sont encore très peu développées. Les critiques réagissent donc dans l’instantanéité et reviennent rarement sur le sujet, sauf dans des chroniques qui leur permettent de surplomber l’événement. Leurs papiers d’humeur ont souvent été déterminants dans la survie ou l’oubli d’une oeuvre. Alors que la presse se transforme au début du XXe siècle en un lieu de diffusion de l’information, on constate que la presse d’opinion demeure très présente dans les pages culturelles. Qui sont ces « écrivants » ?

AUTEUR(S)

Marie-Thérèse Lefebvre est musicologue. Professeure émérite, elle a enseigné à la Faculté de musique de l’Université de Montréal de 1980 à 2010. Retraitée et associée depuis à cette même faculté, elle poursuit ses recherches sur la vie musicale et culturelle au Québec. Auteure de nombreuses publications, elle est membre de la Société des Dix depuis 2002. Elle est déjà auteure au Septentrion.
 
Jean-Pierre Pinson, Ph. D. en musicologie de l’Université de Montréal, est professeur d’histoire de la musique à la Faculté de musique de l’Université Laval. Spécialisé dans la performance practice de l’époque baroque, il a mené pendant une quinzaine d’années une vaste enquête subventionnée (CRSH) sur les sources et la pratique du plain-chant dans les institutions et les paroisses de la Nouvelle-France, enquête qu’il a fait connaître par des conférences et des articles, en particulier dans l’Encyclopédie de la musique au Canada. Il est déjà auteur au Septentrion.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.