Rétinopathie diabétique (La)
Rétinopathie diabétique (La)

Arbour, Jean Daniel  
Labelle, Pierre  
  • Éditeur : Annika Parance Editeur
  • Collection : Comprend. maladie & traitement
  • EAN : 9782923830384
  • Code Dimedia : 000162114
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : SANTÉ & PSYCHOLOGIE
  • Sujet(s) : Santé / Alimentation, Santé / Médecine
  • Prix : 11,99 $
  • Paru le 24 septembre 2016
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: RETDIA
  • Groupe: Livre pratique
  • Date de l'office: 11 février 2016
  • Code DEWEY:
  • Langue d'origine: français
  • Traducteur:
  • Moins d'informations...
EAN: 9782923830384

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

2e édition, entièrement revue et augmentée
 
Au Canada, environ 2,4 millions de personnes souffrent de diabète et sont susceptibles de développer une rétinopathie diabétique. Cette atteinte de la rétine causée par le diabète toucherait 99 % des diabétiques de type 1 et 60 % des diabétiques de type 2 diagnostiqués depuis 20 ans. Le dépistage est donc devenu un enjeu majeur de la lutte contre la rétinopathie diabétique. Cette nouvelle édition inclut les nouveaux traitements qui permettent non seulement de ralentir la progression de la maladie, mais aussi — souvent — d’améliorer la vision déjà affectée.
 
Écrit par des médecins spécialistes québécois, dans un langage simple et clair, ce livre couvre les différents aspects de la maladie et fournit toute l’information nécessaire aux patients et aux proches.

AUTEUR(S)

Le Dr Jean Daniel Arbour est directeur du département d’ophtalmologie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, où il est également professeur adjoint.
Après avoir fait un doctorat en médecine à l’Université de Montréal, un internat en chirurgie générale, puis des études spécialisées en ophtalmologie, il a suivi une formation clinique et chirurgicale en rétine à Harvard, aux États-Unis. Il y a aussi fait des recherches sur la dégénérescence maculaire ainsi qu’en thérapie photodynamique et antiangiogénique.
Il est actuellement chirurgien de la rétine et du vitré à l’Hôpital Notre-Dame du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), et fondateur de l’unité de recherche en ophtalmologie de ce même établissement. À ce titre, il a été chercheur principal dans plusieurs études internationales sur de nouveaux traitements de la dégénérescence maculaire et de la rétinopathie diabétique, ainsi que dans des études génétiques sur la DMLA exsudative. Auteur de plusieurs articles publiés dans diverses revues, il a donné, au cours des dernières années, plus de 70 conférences scientifiques au niveau national et international au sujet des maladies de la rétine.
Il a été président de l’Association des médecins ophtalmologistes du Québec de 2005 à 2009 et il est actuellement trésorier de la Société canadienne d’ophtalmologie.
 
Le Dr Pierre Labelle est ophtalmologiste à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et professeur titulaire de clinique au département d’ophtalmologie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Après l’obtention de son doctorat en médecine et de son diplôme de spécialiste en ophtalmologie, le Dr Labelle s’est surspécialisé dans les maladies et la chirurgie de la rétine à l’Université Washington de St. Louis, aux États-Unis. Ses efforts pour prévenir les blessures oculaires dans les sports lui ont valu la première médaille décernée par la Société canadienne d’ophtalmologie ainsi que le prix Securitas de la Régie de la sécurité dans les sports du Québec pour son travail de sensibilisation auprès du public.
Il a occupé les fonctions de président de l’Association des médecins ophtalmologistes du Québec, de chef du département d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et de directeur du département d’ophtalmologie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. C’est sous sa direction que le Centre Michel-Mathieu, véritable institut d’ophtalmologie dont la renommée dépasse les frontières du Québec et du Canada, a vu le jour en 1999 à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Son intérêt pour la recherche clinique l’a amené à collaborer à divers projets de recherche portant, entre autres, sur la dégénérescence maculaire.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.