Pomme, pépin, pommier
|
« Quand vient le dégel, de longs doigts fins se tortillent hors du pépin. Ses racines s’enfoncent dans le sol, et sa tige s’élance vers le ciel. »
Qui vient en premier ? La pomme, le pépin ou le pommier ? Comment poussent les pommes ? Du pépin à la cueillette, en passant par la dégustation, Paule Brière nous raconte tout tout tout sur les petites pommes, avec brio, humour et tendresse ! De quoi répondre à bien des questions.
Paule Brière est née à Ottawa (Ontario) en 1959. Après des études en sciences sociales et en arts et lettres, elle a enseigné l’anthropologie avant de se réorienter vers le journalisme, puis vers la littérature de jeunesse. Comme auteure, Paule a publié une soixantaine de romans et d’albums ainsi que des centaines de courts textes de magazines. Ses écrits recèlent souvent des valeurs importantes à ses yeux, mais elle tient à ce que son écriture reste légère, sans moralisme. C’est pourquoi elle adore émailler ses textes de jeux de mots. Elle demeure à Montréal.
Issue des arts visuels et de la scénographie, Amélie Montplaisir est une artiste multidisciplinaire active, curieuse et engagée. En théâtre, elle a travaillé comme conceptrice de marionnettes et comme scénographe. Elle travaille aussi comme illustratrice jeunesse. Depuis 2016, elle a signé deux récits pour les petits lecteurs : Les héros de Mathéo ainsi que Le tout petit géant, qu’elle a aussi illustré. Autrement, elle a une pratique d’artiste peintre et elle expose fréquemment. À travers ces différentes disciplines artistiques, Amélie s’intéresse principalement à l’humain, aux personnages et à leur histoire.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.