Revue Agone, no 63-64
Revue Agone, no 63-64
Autre(s) littérature(s)
Collectif  
Olivera, Philippe (Sous la direction de) 
Platini, Vincent (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Agone
  • Collection : Revue Agone
  • EAN : 9782748903454
  • Code Dimedia : 000173048
  • Format : Revue & périodique
  • Pages : 204
  • Prix : 37,95 $
  • Paru le 21 septembre 2020
  • Statut : Ne diffusons pas ce titre
  • Code de recherche: REVAGO
  • Groupe: Sc. humaines - Revues et divers
  • Date de l'office: 16 septembre 2020
  • Code DEWEY:
  • Langue d'origine: français
  • Traducteur:
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EAN: 9782748903454

Une tentative de définition de ce qu'est « la » littérature (dominante, hégémonique, légitime) et de ce qui en est exclu.

Autour d'une « autre littérature », la question n'est pas tant de proposer on ne sait quelle littérature alternative que de remettre en cause l'évidence de ce qu'est « la » littérature fabriquée par les institutions centrales et dominantes de la vie littéraire. Ce qui consacre « la » littérature comme telle, c'est une façon de renvoyer toutes les alternatives à la diversité du pluriel et à la singularité des étiquettes : « les » autres littératures, qu'elles soient définies par leur public et des formes littéraires supposées lui convenir (littératures populaires, policières, de science fiction, à l'eau de rose, enfantines), par le monde social qu'elles décrivent et la manière dont elles le font (littérature populiste, réaliste) ou encore par l'origine sociale de ses auteurs (littérature ouvrière, prolétarienne). Ce qui passe pour « la » littérature est « une » littérature parmi beaucoup d'autres possibles. Il s'agit notamment de montrer combien une autre littérature pourrait être plus critique, plus politique, moins socialement exclusive.
 
Ainsi, il existe une représentation dominante de la littérature et, loin de s'imposer comme par nature, cette littérature est le résultat d'un travail de légitimation et de discrimination : les prix littéraires, les revues, les festivals, prescrivent ce que doit être (ou ne pas être) la littérature. Ce travail est discret, rarement explicite. Parmi ses outils les plus efficaces : l'oubli et le stigmate. Oubli du passé et des moments où existaient des manières de concevoir la littérature très différentes de ce que l'on constate aujourd'hui. Stigmate de la relégation dans les genres dits mineurs, qui sont souvent à la fois des refuges du discours critique et une manière de les neutraliser. C'est en suivant ces trois approches que sont l'histoire, la hiérarchie des genres et le constat des travers de « la » littérature actuelle, et en faisant appel aux écrivains eux-mêmes, que ce numéro explore les voies d'une autre littérature.  

 

Table des matières

Au sommaire. Dossier : Une autre littérature ? Introduction par Marie Hermann, Philippe Olivera et Vincent Platini — De la poésie des ouvriers à la poésie ouvrière (XVIIe- XIXe siècles), par Dinah Ribard — Quand une autre littérature était possible : les années 1910-1930, par Philippe Olivera — Privilèges du mépris, résistance de l’anodin. Le cas des romans policiers sous le IIIe Reich, par Vincent Platini — Autour du polar et de la littérature populaire. Entretien avec Marin Ledun et Jean-Bernard Pouy, entretien mené par Hervé Delouche et Vincent Platini — Le roman noir comme espace critique, par Hervé Delouche — « Je ne vois pas comment tu peux contester quoi que ce soit en étant en résidence à Chambord… », entretien croisé mené par Marie Hermann — Une littérature sans la langue : la littérature de la migration, par Anna Federici — Rubriques : La leçon des choses. La religion de la technologie, par David Noble. Histoire radicale. Béton armé de Jean Prugnot, ou comment écrire le travail ?  
 




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