Vers Saint-Gétorix
|
Un jeune Gaulois quitte patelin et les corvées rurales pour poursuivre ses études dans une université latine, où les résidus de la colonisation, la politique orgueilleuse de la Capitale et la grogne socio-estudiantine culminante occupent autant son esprit que le devoir de reprendre la ferme familiale.
Résolument anachronique et profondément moderne, Vers Saint-Gétorix pose un regard réflexif sur les débats ayant secoué les jeunes générations d’aujourd’hui comme celles d’hier, d'ici et d'ailleurs.
Donnant voix à un personnage en retrait, le texte tend vers la réflexion désengagée mais pénétrante des observateurs du monde. Le tout porté par un style léger, un narrateur sympathique et une histoire de famille touchante.
Roman intimiste et drôle, Vers Saint-Gétorix amalgame les époques pour mieux traduire le caractère universel des soubresauts sociaux et des quêtes personnelles de tout jeune adulte « moderne ».
Natif de Québec, Renaud Corbeil est un touche-à-tout. Architecte et aménagiste, il est également passionné par l’improvisation, la danse swing et les voyages, en plus d’être impliqué dans la Sympathique Place Ouverte à Tous (le SPOT) de la Vieille Capitale. À la fois urbain et rural, tourné vers le passé et vers l’avenir, comique et philosophe, Renaud aime raconter des histoires et le chocolat. Vers Saint-Gétorix est son premier roman.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.