Fabrique du féminisme (La) [ancienne édition]
|
C’est le 3e essai du passager clandestin qui passe en poche, avec une préface de Geneviève Fraisse revenant sur les 5 années écoulées depuis la parution originale.
Ce livre est né de la congruence, maintes fois constatée depuis le renouveau du féminisme, entre recherche théorique et actualité de l’histoire. Conçu comme un parcours, il est constitué d’une sélection d’articles et d’entretiens parus dans divers revues et journaux depuis 1975 (de L’Humanité aux Cahiers du genre en passant par Le Monde). « Les sexes font l’histoire », observe Geneviève Fraisse, qui nous rappelle que c’est dans l’histoire en acte que les questions théoriques du féminisme ont pris et continuent d’avoir des chances de prendre forme. Les femmes ont changé le code civil, lutté pour s’imposer dans l’espace politique, franchi des interdits non explicites comme passer le baccalauréat ou reconnaître la multiplicité des sexualités. Mais, même si les droits civils et politiques se sont égalisés, les droits économiques ont été énoncés, l’égalité dans la famille a été pensée et actée (autorité parentale, transmission du nom, union homosexuelle), le réel est encore loin de pratiquer l’égalité des sexes, comme on le redécouvre à chaque nouveau « scandale ».
Geneviève Fraisse revient sur l’ensemble de ces enjeux et de ces luttes, jusqu’à ce qui se dessine aujourd’hui autour du corps des femmes, du corps reproducteur (PMA, GPA et filiations nouvelles) au corps sexuel (violences, du harcèlement au viol). Une pensée d’une brûlante actualité.
Geneviève Fraisse est philosophe et historienne de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS.
En 1975, elle fonde avec Jacques Rancière la revue « Les révoltes logiques ». En 1984, elle participe à la création du Collège international de philosophie (CIPH). En 1990- 91, elle est chercheuse invitée à l’Institute for Advanced Study (Princeton, USA). En 1997-1998, elle est déléguée interministérielle aux droits des femmes auprès du Premier Ministre. De 1999 à 2004, elle est députée européenne. De 2004 à 2008, elle est productrice à France Culture de « L’Europe des idées ». De 2007 à 2009, elle est présidente du comité scientifique de l’Institut Émilie du Châtelet.
Elle travaille sur la controverse des sexes, d’un point de vue épistémologique et politique, suivant trois axes : la généalogie de la démocratie, les concepts de l’émancipation, et la problématisation philosophique de l’objet « sexe/genre ». Elle réfléchit sur des notions conceptuelles telles que le service, le consentement, la mixité, le privilège, en relation avec les concepts d’égalité.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.