Regard sur la Convention de la Baie-James et du Nord québécois
|
Cet ouvrage collectif propose une somme de réflexions unique, riche et inédite afin de mettre en perspective la première entente globale intervenue au Québec avec des Autochtones. Plus de 20 spécialistes et témoins historiques y proposent des analyses autour des thèmes de la gouvernance, du développement territorial et économique, de la mise en œuvre de la convention et de l’environnement. Ce livre contient également une chronologie des événements historiques importants concernant les Autochtones bénéficiaires de la Convention, une bibliographie de livres indispensables et des repères statistiques sur les peuples autochtones signataires de la Convention.
Alain-G. Gagnon est professeur titulaire au Département de science politique à l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes. Il est aussi le directeur fondateur du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et le coordonnateur du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP).
Guy Rocher est professeur titulaire au département de sociologie (depuis 1960) de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche en droit public (depuis 1979) au sein de cette même université. Il a publié au cours des récentes années plusieurs articles et ouvrages scientifiques dont notamment Introduction à la sociologie, Le Québec en mutations, Théories et émergences du droit. Guy Rocher a reçu en 1995 le prix Léon-Gérin et en 1999 la médaille Sir John William Dawson de la Société royale du Canada pour une contribution éminente à plusieurs domaines de savoir.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.