Mur murs [édition bilingue]
|
Le sujet et l’objet de ce livre est la brique – l’une des formes primitives associées aussi bien au corps qu’à l’habitat –, mais pas seulement : le regard s’élargit vers le rôle de l’artiste dans le panorama international de la création céramique et son engagement de plusieurs années dans l’utilisation de la céramique en architecture. La brique devient le module fondamental avec lequel la main de l’homme entre en relation, et c’est à partir de ce présupposé que l’artiste inscrit ses projets dans le paysage. À travers cet élément, aussi simple qu’essentiel, Kaufmann élabore un imaginaire lié non seulement à la matière, mais aussi aux symboles qu’elle véhicule (le concept de transparence, les murs physiques et métaphoriques, et les imaginaires qui y sont associés).
Le livre accompagne l’exposition de Jacques Kaufmann qui aura lieu au musée Ariana de Genève, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur : les œuvres se déploieront tout d’abord dans le parc, tandis que l’un des murs « entrera » dans le musée en y guidant les pas du visiteur. Chacune des dix œuvres exposées sera présentée dans l’ouvrage par une notice signée par Jacques Kaufmann lui-même.
L’introduction d’Anne-Claire Schumacher vise à situer le parcours de l’artiste dans l’histoire de la céramique et dans le contexte artistique contemporain. Elle est suivie d’un essai de Luca Pattaroni qui aborde le sujet sous l’angle sociopolitique.
Jacques Kaufmann installe son atelier en France, non loin de Genève, en 1988. Depuis 1995, il enseigne à l’École d’arts appliqués de Vevey, dont il est nommé président de la section céramiqueen 1996. À partir de 1999, il développe ses activités sur le territoire chinois, ce qui lui permet de participer à des échanges d’expositions en Europe et en Chine. En 2008, il entame une collaboration avec la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), afin d’explorer et d’approfondir le thème des murs végétalisés à l’échelle urbaine. Il est actuellement président de l’Académie internationale de la céramique.
Anne-Claire Schumacher vit et travaille à Genève. Après un master d’histoire de l’art et de langue et civilisation chinoise à l’université de Genève, elle est devenue conservatrice des collections du musée Ariana.
Luca Pattaroni est docteur en sociologie et chercheur en théorie sociologique et politique. Il travaille actuellement au laboratoire de sociologie urbaine de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et collabore avec le groupe de sociologie politique et morale de l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Il a été chercheur invité à l’université de Columbia (New York) et, en 2011, professeur invité à l’université fédérale Fluminense (Brésil). Ses recherches et ses publications se concentrent sur les politiques urbaines et culturelles, la construction de logements, les mouvements sociaux, l’évolution des styles de vie et, plus généralement, les défis auxquels est confrontée la ville aujourd’hui.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.