Ici ou ailleurs
|
Avec Ici ou ailleurs, Guy Delisle revisite les divers lieux dans lesquels se déroulent l'œuvre du romancier français Jean Echenoz, récipiendaire du Prix Goncourt en 1999 pour Je m’en vais. Une collaboration étonnante, née d’une rencontre à Marseille en 2018.
Juxtaposant ses propres dessins à des extraits tirés des livres de Echenoz, Delisle déambule du pont de l’Alma (Lac) au Waldorf-Astrolia (Des éclairs) en passant par l’avenue de la Grande-Armée (Le Méridien de Greenwich) – réconciliant sa propre pratique d’écriture à ses habitudes de lecteur. Ici ou ailleurs devient par la même occasion une réflexion sur la manière dont nos lectures nous habitent.
À travers cette démarche unique, quelque part entre la balade et le carnet de croquis, l’auteur de Shenzhen et de Pyongyang nous invite à découvrir sous un autre jour Cherokee (1983), L’équipée malaise (1986), Nous trois (1992), Jérôme Lindon (2001) ou encore Envoyés spéciale (2016) en concentrant notre regard sur la place qu’occupe le territoire dans une œuvre majeure de la littérature contemporaine.
Guy Delisle est né à Québec en 1966. Il est notamment l’auteur de Chroniques birmanes, du Guide du mauvais père et de S’enfuir. Publiées en 2011, ses Chroniques de Jérusalem lui vaudront le prix du meilleur album au festival d’Angoulême.
Jean Echenoz est né en 1947 à Orange. Il a remporté le prix Médicis en 1983 pour Cherokee ainsi que le prix Goncourt en 1999 pour Je m’en vais.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.