Errance
| Aussi disponible en version numérique: |
Peut-on recommencer une vie à zéro dans un pays étranger? Stefano est un être apparemment banal. Il vit avec Sophie et leur fille Elisa au Havre, ville moyenne de province, en France. Seul son accent Italien le rend repérable.
À la recherche d'un emploi, il reprend des études et devient témoin d'une société qui se désagrège dans une profonde contradiction entre privilèges acquis et absence de certitudes. Stefano bascule dans un état second, se promène et court sans but dans la ville où ses identités passées, fantômes d'une période violente de l'histoire italienne récente, le poursuivent sous forme d'hallucinations.
Les frontières entre réel et fantasmagorie s'estompent, et les souvenirs émergent... À Paris, Rebecca et sa riche famille italienne lui enseignent le pouvoir et le mépris des dominés... Le plongeon dans le passé renvoie Stefano à son adolescence turinoise... Il finit par ouvrir les yeux et une vengeance inassouvie se présente, tangible.
Errance se structure comme une poupée russe, comme un labyrinthe tracé par les pérégrinations des personnages, du Havre à Brest, de Turin à Groningue, de Paris jusqu'au Québec
D'origine italienne, Mattia Scarpulla vit au Québec. Il a publié de la poésie, col fiato (Manni, 2006), Journal des traces (L'Harmattan, 2011), hallucinations désirées et origines en fuite (L'Harmattan, 2018 - Prix Rolande-Gauvin) et un recueil de nouvelles, Préparation au combat (Hashtag, 2019 - Bourse première Ovation). Errance est son premier roman.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.