Hier est une violence
|
Hier est une violence fait le récit d’une tentative de suicide ratée, d’une mort désirée mais inatteignable. C’est une véritable déclaration d’amour d’une fille à sa mère, grande survivante des glaces du fleuve Saint-Laurent.Les poèmes de l’autrice, se déplaçant entre le corps, les berges et l’hôpital, sont d’une grande douceur, malgré la souffrance qui émane du texte. Tout le recueil est porté par l’espoir de voir venir un renversement, une reprise de pouvoir sur la vie.En dialogue avec les oeuvres de Caroline Mauxion, la poésie fait état de la violence d’une filiation composée d’absences et de blessures profondes, mais également d’une puissante résilience.
mes yeux d’amandes
ne voient plus que le fossé
l’évidenceje serai bientôt
petite poussière
orpheline
Directrice des Éditions Omri et directrice administrative des Éditions du Noroît, Charlotte Francoeur s’intéresse à la poésie québécoise contemporaine, aux relations que celle-ci peut entretenir avec les arts visuels et aux ponts poétiques que crée l’interlocution des médiums et des pratiques. Elle a co-écrit le recueil Maison, en collaboration avec Éloïse Lamarre et Louise Warren.
Caroline Mauxion est une artiste visuelle d’origine française, basée à Montréal depuis dix ans. Par une pratique élargie de la photographie, elle cherche à révéler l’imperceptible, à saisir l’éphémère et à laisser des traces de non-dicible. Souvent guidée par des oeuvres littéraires, elle s’inspire aussi de phénomènes physiques simples, de microévénements et d’expériences corporelles intimes. Elle compte plusieurs expositions individuelles à son actif au Québec (Galerie B312, Galerie Simon Blais, Optica Centre d’Art Contemporain, Galerie de l’UQAM, Caravansérail).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.