Oiseaux des temps présents (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
Ce récit oral surréaliste est campé dans un Québec futuriste. La province a conquis les étoiles et colonisé le Système solaire avant de se dépeupler mystérieusement. Télémaque, le fils du directeur du Centre spatial de Blanc-Sablon, misanthrope et blasé, refuse de secourir l’humanité. Il n’aura pas le choix de prendre action lorsqu’une nuée de drones sauvages commandée par un mystérieux Oiseau-amiral se met à le pourchasser. Télémaque entame alors un périple qui le conduira jusqu’à l’extrême Est du Québec. À travers le sauvetage d’un oiseau électrique, la visite d’une église-observatoire et le dévoilement d’un complot de curés séditieux, il découvrira qu’une force mystérieuse a repris ses droits sur le pays transfiguré. Le jeune homme sera conduit à s’interroger sur sa conception du temps, des dieux et de l’humanité.
Ce roman met de l’avant la nécessité de se réapproprier l’imagination et de réapprendre à rêver ; c’est la seule façon de sauver le monde, tout comme c’est la seule manière pour Télémaque d’achever son voyage.
Conteur et comédien, Maxime Plamondon s’est distingué sur diverses scènes au Québec et en Europe. Récipiendaire de plusieurs bourses, il a publié ses textes dans des collectifs et revues de création littéraire. Il est également diplômé de l’Université Laval en création littéraire. Les oiseaux des temps présents est son premier roman.
« Je pose le doigt sur Sept-Îles, sur Natashquan, puis Blanc-Sablon : la Belle de verre, un mirage tiré du Saint-Laurent. Avec de la chance, le père a pas encore décollé. Je vais le rattraper. Lui montrer que j’ai transformé sa montre en quelque chose de vraiment utile. Qu’elle a jamais rien eut à voir avec les dieux grecs pis la prétendue mission divine qu’ils lui ont confiée. Pis que moi, j’ai pas à être le héros de personne. Sauf peut-être d’un petit oiseau de tôle qui a le sens de la reconnaissance. »
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.