Ongle le vernis (L')
| Aussi disponible en version numérique: |
Alors que tout se croise, s’invalide et se relance dans la chaleur éphémère des poitrines, que l’abstraction frôle nos méthodes secrète de présence, comment nommer les gestes d’abîme, le fondu enchaîné de nos apparitions; comment faire pronom du chassé-croisé de nanosecondes et de réalité augmentée qui parcourent désormais notre lexique et l’immense vie qui continue son oui ?
L’ONGLE LE VERNIS renouvelle le militantisme féministe et intellectuel de Nicole Brossard qui, toujours aussi actuelle, introduit dans son oeuvre les identités plurielles et leurs possibilités langagières. Ce livre d’artiste rejoint notre temps fragmenté : du corps aux matières inénarrables de jadis, du présent continu à l’oxygène, l’autrice franchit tout, bras ouverts, une étincelle à la main. Ici, les oeuvres de Symon Henry sont bien plus que le témoignage d’une grande amitié; elles sont la raison du poème, la réponse à ses audaces.
au chiffre cinq tu observes
une éclosion de possibles pronoms
entre l’encre et le vernis d’écriture
une esthétique du pluriel
certes le soleil, champs familiers
de guerres et de cadavres
de femmes concentrées là à enfanter
porteuses d’eau de vie et de nombrils
crieuses de nuit dans l’écho
des noeuds et barbelés d’humanité
Poète, romancière, essayiste, Nicole Brossard est née à Montréal. Depuis 1965, elle a publié plus de quarante livres dont Le désert mauve, Installations et Muvsée de l’os et de l’eau; la plupart d’entre eux sont traduits en plusieurs langues. Ses écrits ont influencé toute une génération. Elle est aussi cofondatrice de la revue littéraire La Barre du Jour, du journal féministe Les Têtes de Pioche, co-auteure de l’Anthologie de la poésie des femmes au Québec et du film Some American Feminists. Elle a faitv partie du collectif de la pièce La nef des sorcières. Lauréate de plusieurs prix littéraires dont deux fois le prix du Gouverneur général (1974, 1984), les prix Athanase-David (1991), le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada (2007) et le Prix international de littérature française Benjamin Fondane, Prix Griffin 2019 pour l’ensemble de son oeuvre. Elle est membre de l’Académie des Lettres du Québec depuis 1991, officière de l’Ordre du Canada, chevalière de l’Ordre national du québec et compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Son plus récent livre est Ne touchez pas au crépuscule (Les lieux dits Éditions, collection 2Rives, Strasbourg, 2020).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.