Forêt en chambre
| Aussi disponible en version numérique: |
Comment habiter un temps défolié comme un arbre nu ? Le recueil Forêt en chambre expose un parcours arborescent où dominent l’érotisme et l’amour; où la perte et le deuil deviennent un gage de création. En convoquant la voix de la poète yiddish Rachel Korn, les poèmes racontent des trajectoires et des quêtes où la subjectivité féminine se déploie dans le mouvement du désir et dans la richesse de l’intime, des arbres de la Galicie aux arbres du Mont-Royal, puis de la forêt à la chambre, en sondant les fissures du tronc et les déchirures de l’écorce, jusqu’à offrir « rocaille fauve / une parole cousue main ».
Ce recueil explore ce qui se trame dans les marges de la page blanche, à la fois fruit de l’arbre coupé, symbole de l’anéantissement et espace de création. Pour reprendre les mots de Rachel Korn, il nous transporte « de l’autre côté du poème ».
et si aimer n’était que ça
jouir puis mourir
dans un océan de feuillages
s’abandonner au vert
Chantal Ringuet est une écrivaine et traductrice littéraire vivant à Montréal. Elle écrit de la prose et de la poésie. En parallèle, elle traduit certaines voix singulières de la littérature mondiale et de l’art moderne (dont Marc Chagall et Rachel Korn), tout en jetant quelques éclats de lumière sur l’oeuvre de Leonard Cohen. Le yiddish est sa galaxie.
Docteure en études littéraires à l’UQÀM (boursière FRQSC, Mention d’honneur), elle a réalisé un postdoctorat sur le pluralisme culturel à Montréal et la littérature yiddish à l’Université d’Ottawa (boursière CRSH). Boursière au YIVO, l’Institute for Jewish Research à New York (2015-2016), elle a dépouillé la correspondance entre les poètes yiddish Rachel Korn et Kadya Molodowsky. En octobre 2019, elle a inauguré la résidence en création littéraire à Reykjavik, ville de littérature de l’UNESCO. Quelques titres : Le sang des ruines (poésie; prix littéraire Jacques-Poirier 2009), Under the Skin of War (poésie français-anglais, BuschekBooks, 2014), Voix yiddish de Montréal (Moebius 139, 2013), Les révolutions de Leonard Cohen (co-éditrice, PUQ, ouvrage récipiendaire d’un Canadian Jewish Literary Award 2017).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.