Entretiens, no 06 [édition bilingue]
|
Cet entretien entre le philosophe Alain Deneault et l'artiste Clément de Gaulejac, à propos de l’exposition Les maîtres du monde sont des gens, s’est tenu par correspondance entre le 15 octobre et le 30 novembre 2020. Entre dialogue et illustrations, l'artiste et le philosophe questionnent l'importance de la métaphore et de l'allégorie qui unit l'art et la pensée politique. Leurs réflexions s'attaquent aux impacts qu'ont le capitalisme, la crise économique, la crise écologique et sociale, sur la pratique artistique oscillant inlassablement entre utopie et dystopie. Clément de Gaulejac s'interroge sur sa propre exposition « Les maîtres du monde sont des gens ». Plus qu’un aphorisme, cet énoncé est une évidence tautologique, il brille par son idiotie. Mais, en art, partir de sa propre idiotie est souvent un bon point de départ, et il propose à Alain Deneault d’ouvrir notre discussion à partir de là. Est-ce que les maîtres du monde sont-ils des gens ? »
Les Entretiens sont une série de publications qui convoquent plusieurs interlocuteurs et interlocutrices de divers champs disciplinaires pour dialoguer sur les enjeux institutionnels et artistiques que rencontre la Galerie UQO. La Galerie UQO s’est donnée comme mandat de contribuer à l’avancement et à la diffusion de savoirs sur l’art contemporain, et ces publications viennent directement bonifier les discours sur l’art.
Artiste, auteur et illustrateur, Clément de Gaulejac vit à Montréal depuis le début des années 2000. Son travail d’artiste a été exposé à la Galerie de l'UQO (Les Maitres du monde sont des gens, 2019), à Vox, Centre de l’image contemporaine (Les Naufrageurs, 2015), ainsi qu’à Axenéo7 (Monuments aux victimes de la Liberté, 2015). Aux éditions Le Quartanier, il a publié Les artistes (2017), Grande école (2012) ainsi que Le livre noir de l’art conceptuel (2011) et, en 2022, Tu vois ce que je veux dire ? Illustrations, métaphores et autres images qui parlent dans la collection Terrains vagues des PUM. Comme illustrateur, il collabore régulièrement avec différents journaux, revues et maisons d'édition et, depuis 2012, produit des affiches en soutien à divers mouvements sociaux ou politiques. En 2021, il a été lauréat de la bourse de recherche de la Fondation Grantham pour l'art et l'environnement.
Alain Deneault est professeur de philosophie au campus de la Péninsule acadienne de l’Université de Moncton, et membre du Collège international de philosophie (Paris). Ses essais portent sur l’idéologie managériale, la souveraineté des pouvoirs privés et l'histoire de la notion polysémique d'économie. Il est l’auteur de Bande de colons, Gouvernance et La Médiocratie (Lux), et a fait paraître plusieurs essais sur les multinationales et les souverainetés de complaisance chez Écosociété ainsi que Rue de l’échiquier.
À propos de la Galerie UQO
La Galerie UQO est une galerie universitaire engagée dans le développement et la mise en valeur des pratiques artistiques et muséales contemporaines québécoises, canadiennes et internationales par la recherche, la création, l’éducation et la diffusion. Elle offre un espace de recherche et d’expérimentations où convergent théorie, critique et engagement social par l’innovation artistique et commissariale.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.