Warning: Undefined array key 1 in E:\web\dimedia.com\project\dimediaweb\f\index.php on line 488

Warning: Undefined array key 1 in E:\web\dimedia.com\project\dimediaweb\f\index.php on line 488

Warning: Undefined array key 1 in E:\web\dimedia.com\project\dimediaweb\f\index.php on line 490
Triennale Banlieue! Interrègnes [édition bilingue]
Triennale Banlieue! Interrègnes [édition bilingue]

Perrault, Marie  
Romanesky, Yan  
Boutin, Anaïs (Texte de) 
Descôteaux Fréchette, Samuel (Texte de) 
Petro, Antonious (Texte de) 
  • Éditeur : CÉAC
  • Collection : Salle Alfred-Pellan de la Maiso
  • EAN : 9782924922057
  • Code Dimedia : 000230556
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme, Arts, Arts - Québec / Canada
  • Pages : 88
  • Prix : 25,00 $
  • Paru le 16 janvier 2023
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: TRIBAI
  • Groupe: Beaux arts / livre sur l'art
  • Date de l'office: 11 janvier 2023
  • Code DEWEY:
  • Langue d'origine: français
  • Traducteur:
  • Moins d'informations...
EAN: 9782924922057

Cette publication accompagne l’événement d’art actuel la Triennale Banlieue! Interrègnes produit et présenté par la Salle Alfred-Pellan, institution muséale de Ville de Laval, du 31 juillet au 30 octobre 2022. L’événement et la publication ont reçu l’appui financier du ministère de la Culture et des communications, incluant le Conseil des arts et des lettres du Québec, et du Conseil des arts du Canada.

« Souvent définies en opposition aux villes qu’elles bordent, les banlieues nord-américaines sont vantées pour leur cadre naturel, ou rural, en particulier par les promoteurs immobiliers qui en font un argument de vente. Après plusieurs décennies de leur développement rapide, comment investir et redéfinir ce territoire largement anthropisé, notamment au regard de sa proximité avec le vivant? »
Marie Perrault


Le présent ouvrage témoigne du processus commissarial et de l’apport des artistes et des collaborateurs dans l’élaboration de la Triennale Banlieue! 2022. Interrègnes repose sur quatre axes de réflexion qui ponctuent la publication. Au travers des écrits de Marie Perrault, des reproductions des œuvres exposées et des propos des scientifiques recueillis par Yan Romanesky, nous, citoyens et citoyennes, sommes interpellés. Quelles leçons devons-nous tirer des gardiens ancestraux des terres que nous habitons ? Comment nous enracinons-nous dans un territoire donné? Sommes-nous à l’écoute de la faune et de la flore qui nous émerveillent tant? Quelle responsabilité nous revient pour conserver et développer les services écologiques que nous rend la nature? Ensemble, nous constatons que la banlieue évolue avec une conscience nouvelle : ce territoire que nous habitons, nous le partageons.

AUTEUR(S)

Marie Perrault intervient depuis trente ans comme auteure, commissaire d’exposition et consultante en art contemporain. Elle a signé une trentaine d’essais et conçu de nombreuses expositions tant individuelles que collectives. En 2019, elle a organisé les expositions Rejouer l’opulence d’hier, au Château Dufresne, musée et lieu historique et patrimonial, et Que disent les plantes, à la Galerie Stewart Hall de Pointe-Claire. Elle a également assuré la direction artistique des éditions Murmures du quotidien, Mobilités et Passés au présent du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de 2015 à 2017. En 2016, elle a présenté l’artiste finlandais Lauri Astala à Oboro ainsi que la céramiste Marie Côté à la Maison des arts de Laval et au Musée régional de Rimouski. Elle a aussi conçu une exposition soulignant le 15e anniversaire de Molior, organisme voué à la diffusion de l’art créé à l’aide de la technologie. Elle a par ailleurs collaboré avec Art Souterrain en 2018 dans le cadre de l’initiative Vitrine sur l’art, puis de nouveau à l’occasion de RESET, la 12e édition du festival en 2020. De 1997 à 2014, elle a travaillé au ministère de la Culture et des Communications, d’abord au Service de l’intégration des arts à l’architecture, où elle a supervisé la réalisation de près de 350 projets d’art public, puis à la Direction de Montréal à titre de conseillère en muséologie.

Yan Romanesky a fait ses études en géographie à l’Université de Montréal. Il a étudié le développement durable dans les banlieues montréalaises en lien avec les besoins des aînés. Il est cofondateur du Mouvement citoyen pour la préservation du Jardin Notman et il a coprésidé le Comité consultatif d’urbanisme du Plateau-Mont-Royal, auquel il siège toujours. Il a en outre occupé le poste d’adjoint à la direction à la Galerie Joyce Yahouda, galerie pour laquelle il a organisé plusieurs expositions locales et internationales (New York, Brooklyn, Londres, Lyon, Prague, Toronto…). Il a commissarié des expositions à Montréal et à New York. Il dirige actuellement la revue HB, spécialisée en dessin actuel.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.