Fils (Les)
|
« Plongé dans un grand désarroi et ne rencontrant âme qui vive, entendant seulement au-dessus de lui le piétinement ininterrompu de la foule des passagers et distinguant au loin, comme un souffle, les derniers soubresauts des turbines déjà au repos, il se mit, sans réfléchir, à frapper à la petite porte devant laquelle il s’était arrêté au hasard dans son errance. »
Trois récits majeurs de Kafka – La Métamorphose, Le Verdict et Le Mécano – réunis en un volume. Kafka, habituellement réticent à publier, soumet ce projet à son éditeur dès 1913, à qui il écrit : « Il existe entre ces trois textes un lien manifeste, et même au-delà, un lien secret. » Il ne paraîtra en allemand qu’en 1989 et pour la première fois en français avec le présent ouvrage.
Tous les trois surgissent en 1912, dans un intervalle intense et libérateur de dix semaines. On y retrouve les thématiques de l’œuvre ultérieure ainsi que l’influence profonde de la mystique juive.
Envisagé comme un tout fondateur, infusé par la mythologie kabbalistique, Les Fils permet de renouer avec la démarche originelle de Kafka et ouvre de nouvelles pistes de lecture d’une œuvre inépuisable…
Traduit de l'allemand et présenté par Alexandra Cade.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.