Bienvenue dans la machine
Bienvenue dans la machine
Enseigner à l'ère numérique
Martin, Eric  
Mussi, Sébastien  
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897198565
  • Code Dimedia : 000232334
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : SCIENCES & TECHNIQUES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Cerveau / Cognition, Éducation / Pédagogie, Informatique / Internet, Politique, Sciences & techn. - Divers
  • Prix : 16,99 $
  • Paru le 15 février 2023
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: BIEDAM
  • Groupe: Pédagogie / Éducation
  • Date de l'office: 8 février 2023
  • Code DEWEY:
  • Langue d'origine: français
  • Traducteur:
  • Moins d'informations...
EAN: 9782897198565

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Une critique sans concession de la présence croissante du numérique dans l’enseignement.
 
Pour les professeurs de philosophie Eric Martin et Sébastien Mussi, la cause est entendue : la présence sans cesse croissante du numérique dans l’enseignement est source de conséquences délétères dont on peine malheureusement à prendre conscience. Hausse de la tricherie et du plagiat, perte du sens de la socialité, déficit d’attention et d’empathie, retards d’apprentissage : les preuves s’accumulent sur les effets délétères des technologies du numérique en classe, sur les plans cognitif et social surtout.

De nombreuses études, réflexions et recherches montrent en effet que l’informatisation de l’école provoque des impacts négatifs majeurs à la fois sur les élèves, les étudiant.e.s, les profs et les systèmes scolaires. Loin de relever d’une technophobie primaire, la démonstration des auteurs expose dans quelle mesure ces risques sont bien réels et très préoccupants, notamment par la perte d’un certain sens de la socialité et de l’humanité qui se fait déjà sentir. Bienvenue dans la machine expose du même coup la vision technocratique et économiciste du monde dans laquelle s’inscrit l’offensive numérique à l’école, laquelle nous mène vers la dissolution des institutions d’enseignement en tant que lieux de transmission du savoir et de la culture.
 
Bien que le bilan préliminaire de l’expérience numérique soit loin d’être reluisant, l’informatisation de l’école a la cote dans les hautes sphères décisionnelles du système scolaire. Poussée depuis déjà quelques décennies par des décideurs et influenceurs obnubilés par le développement économique et technologique, l’obsession pour l’innovation technologique et l’informatisation de nos vies colonise maintenant les classes, un des lieux principaux qui assurent la production et la reproduction de la société. On nous assure que l’informatisation, l’école en ligne et la « technopédagogie » sont les solutions à tous nos problèmes. Elles feraient de meilleurs professeurs et les élèves et étudiant.e.s deviendraient de meilleurs citoyens. Mais pour les auteurs, on met littéralement en place les conditions d’une destruction de la culture, puisque cette école ne sert avant tout qu’à former du « capital humain » et à nourrir l’innovation technico-économique capitaliste, mise au service d’une croissance infinie. Le culte de l’innovation technologique, particulièrement l’informatique, a ainsi fait son entrée dans l’école, puissamment renforcé par la crise de la COVID-19.
 
Dans une critique sans concession, les auteurs battent en brèche les promesses des thuriféraires de l’informatisation de l’enseignement, pour qui il n’y plus qu’à « s’adapter » à la voie du numérique déjà toute tracée. En démontant les arguments pro-numériques – dans leurs prétentions « vertes » et sur la plus grande réussite des élèves, notamment –, ils interrogent également les intérêts que sert en bout de ligne la prolifération des écrans et autres IA dans nos écoles.
 
Essai incontournable pour les professeurs mais aussi pour les parents, Bienvenue dans la machine est aussi un éloge du métier de professeur et d’enseignant, dont l’autonomie et la signification profonde sont littéralement remises en cause dans l’offensive numérique en cours.

AUTEUR(S)

Eric Martin est professeur de philosophie au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est l’auteur, chez Écosociété, d’Un pays en commun (2017), en plus d’avoir codirigé, avec Maxime Ouellet, La tyrannie de la valeur (2014).

Sébastien Mussi est professeur de philosophie au Collège de Maisonneuve. Il est notamment l’auteur, chez Liber, de Le nous absent (2018) et Dans la classe (2012), en plus d’avoir dirigé La liquidation programmée de la culture (2016).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.