Patrick Burns, roi du bétail, et les trois divas
|
Le sénateur Patrick Burns fut un homme d’affaires des plus prospères de l’Ouest canadien, et son empire agroalimentaire était l’un des plus grands du monde. Au sommet de sa fortune, ses terres de près de 3 000 kilomètres carrés s’étendaient de Calgary jusqu’à la frontière américaine.
Ses œuvres philanthropiques lui attirèrent la gratitude de beaucoup de gens et des gouvernements. Trois personnes bénéficièrent surtout de ses bienfaits. La première ne réclama rien. La deuxième le prit pour une source d’argent intarissable. Il accorda une pension à vie à la troisième.
Qu’est-ce qui poussa Patrick Burns à se montrer aussi altruiste envers Odette de Foras, Isabelle Burnada et Grace Mackenzie? La générosité d’un milliardaire âgé à l’égard de jeunes femmes entraîne toujours des questions. Étaient-elles justifiées?
Journaliste, interprète et écrivaine prolifique, Nadine Mackenzie demeure à Calgary, en Alberta. Elle est l’auteure d’une trentaine de livres en français et en anglais. Bon nombre de ses œuvres tirent leur inspiration de l’Ouest canadien, rendant avec passion et humour les anecdotes et les hauts faits de l’histoire canadienne et internationale.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.