Cassandre(s)
Cassandre(s)

Pierloz, Céline Catherine  
Lupien-Durocher, Marie  
Jantet, Céline  
  • Éditeur : Planète rebelle
  • Collection : Ce qui se dit, pis s'écrit et p
  • EAN : 9782925142942
  • Code Dimedia : 000243076
  • Format : Poche
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Divers, Littérature québécoise, Théâtre - Québec
  • Pages : 168
  • Prix : 12,95 $
  • Paru le 13 mai 2024
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: CASS
  • Groupe: Autres formes littéraires
  • Date de l'office: 8 mai 2024
  • Code DEWEY:
  • Langue d'origine: français
  • Traducteur:
  • Moins d'informations...
EAN: 9782925142942

Aussi disponible en version numérique:

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C’est là que j’ai rencontré
Cassandre pour la première fois.
Elle apparaissait, çà et là, au
cœur de ce fracas. Et toujours,
elle avait la bouche grande ouverte,
comme pour un chant hurlé.
Personne ne l’écoutait.

Je n’entends plus le sifflement
des serpents. J’entends les cris,
le rugissement des flammes,
les pleurs. À quoi bon cette
clairvoyance qui m’étouffe?
On ne m’a pas crue.
Jamais on ne me croira.

Cassandre, nullipare, femme sans
enfant, n’a pas été écoutée.
Son monde s’est écroulé
sous ses pieds.
Nous sommes ses héritières.


À travers leurs trois récits, le s conteuses Catherine Pierloz, Marie Lupien-Durocher et Céline Jantet nous livrent chacune leur vision féministe de Cassandre, figure mythologique et surtout femme dont la voix prophétique s’élève mais reste inécoutée, à cause de sa puissance dérangeante.

Cassandre(s) forme ainsi un recueil kaléidoscope à travers lequel le mythe se diffracte sous une lumière contemporaine. Ce faisant, les conteuses nous rappellent l’importance de tendre l’oreille aux voix minoritaires, d’interroger nos perceptions et certitudes, mais aussi de revisiter notre rapport aux mythes et à la vérité.

AUTEUR(S)

Catherine Pierloz est née il y a de plus en plus longtemps sous le signe du capricorne. Elle pratique l’écriture, la lecture, la pensée disparate et la transmission viscérale. Elle mène un combat acharné contre les tyrannies de l’ego.

Marie Lupien-Durocher découvre l’art du conte en 2001, lors d’une incursion de deux ans à l’École de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe. Puis, dans le cadre d’un atelier d’initiation au conte avec Claudette L’Heureux, elle découvre les récits de tradition orale. Aujourd’hui, elle poursuit son parcours artistique tout en assurant la direction générale de la Maison des arts de la parole. Plus que jamais, elle explore les techniques du conte liées à l’oralité et s’émerveille devant la richesse de la littérature orale. 

Revendiquant le conte comme un art actuel, Céline Jantet conte des histoires contemporaines ouvertes sur le monde de demain. Dès 2006, Céline défend un retour à l’oralité et une parole à contre-courant face à une société hypra-visuelle. Depuis 2013, elle œuvre en solo ou en collectif avec La Quadrature, qui s’interroge sur la place du récit dans la société.




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