Kondiaronk
|
Kondiaronk avait tous les atouts d’un grand chef huron. On le disait fort et courageux, et il savait parler avec éloquence et sagesse. Fin diplomate, il mettra fin au conflit entre les Nations et signera la Grande Paix de Montréal en 1701.
Tout jeune, Kondiaronk, dit le Rat, se fait remarquer par son habileté au combat, sa passion pour la politique et sa capacité à captiver son auditoire. Reconnu comme chef dans sa tribu, il occupe rapidement un rôle important dans la grande nation autochtone. En 1701, après plusieurs années de guerre, alors que débutent les pourparlers de paix entre les Autochtones et les dignitaires de la Nouvelle-France, Kondiaronk fait entendre sa voix. Un mois après le début des négociations, alors qu’il est gravement malade, le grand chef fait un long discours, écouté de tous et qui mènera à la signature du traité de la Grande Paix. Par son dévouement envers les siens et sa grande sagesse, Kondiaronk est devenu une légende.
Marie Roberge est d’abord une peintre autodidacte, formée à Montréal et à Paris. De 1982 à 2004, elle participe à des expositions individuelles et collectives au Québec, au Mexique et en France. Inspirée par la sagesse des peuples autochtones, on publie quelques romans jeunesse où sont mis en lumière la culture des Premières Nations.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.