
Contre le colonialisme dopé aux stéroïdes
| Aussi disponible en version numérique: |
Pour les Québécois, le projet hydroélectrique de la Baie-James, lancé en 1971, a marqué le point culminant de la Révolution tranquille. C’était la prise de possession, physique et symbolique, de l’ensemble du territoire sur lequel le peuple du Québec était destiné à connaître enfin son plein épanouissement.
Et si ce grand projet avait un côté sombre? Et si, en affirmant notre langue, notre culture et notre emprise sur le territoire, nous avions été sourds et aveugles à l’attachement d’un autre peuple à sa langue, à sa culture et au territoire que ses ancêtres occupaient depuis des millénaires?
Choquant, dérangeant, exprimant des vérités sur lesquelles on préférerait parfois fermer les yeux, ce livre est un document essentiel pour comprendre le point de vue des Inuit dans le bras de fer qui les a opposés à Québec. C’est une occasion unique d’entendre une voix qui a eu bien peu d’échos au Sud et, pour les Québécois, de faire un examen de conscience salutaire quant à la façon dont ils ont, par le passé, transigé avec les Premières Nations. C’est aussi, à l’heure où les scandales industriels se multiplient et où les décisions du gouvernement du Québec liées à la transition énergétique font débat, une lecture brûlante d’actualité.
« Son témoignage jette un éclairage nouveau sur cette période qu’on nous a toujours enseignée comme étant très positive, du moins d’un point de vue québécois. À lire absolument. »
– Nathalie Collard, La Presse
Écrivain et homme de radio, Zebedee Nungak est un ardent défenseur de la langue inuktitut et une figure importante dans la création du Nunavik. Né à Saputiligait en 1951, il a fait partie des négociateurs de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Il s’est ensuite vu confier de nombreuses responsabilités dans le gouvernement du Nunavik.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.