

Métamorphose
|
Métamorphose est un ouvrage qui a été composé à quatre mains. Une première partie développe un récit photographique que l’artiste québécois Serge Clément met en place à partir de déambulations urbaines où il capte dans ses photos de rue, des situations brouillées par le jeu de reflet ou de cadrage qu’il maîtrise comme aucun autre photographe. Le regard peine quelquefois à reconnaître les éléments de l’image et la réalité se joue de la métamorphose du titre. L’ouvrage relié en tête-bêche se retourne pour permettre au lecteur d’entrer dans un autre récit, celui-ci textuel, composé de courts poèmes en prose écrits par l’écrivain montréalais Alexis Desgagnés dont certains textes ont été inspirés par les photographies de Serge Clément. Des dessins à l’encre de Chine d’Alexis Desgagnées apportent une autre dimension à l’ouvrage. Chez les deux auteurs, la présence animale affleure dans leurs photographies, textes ou dessins, conversant ainsi avec Ovide pour rejouer une mythologie contemporaine.
Serge Clément vit et travaille à Montréal. Il pratique une photographie de questionnement, de recherche et d’auteur. Offrant des images poétiques et déroutantes, sa démarche se décline du documentaire à l’installation en passant par le commentaire social, le récit poétique et l’essai photographique. Le travail de Clément a fait l’objet d’expositions dans différents pays d’Europe, à Hong Kong et au Canada. Le photographe a publié plusieurs livres photographiques, notamment courant / contre-courants (Marval, 2007) et Sutures – Berlin 2000-2003 (Les 400 coups, 2003), ainsi que quelques livres auto-publiés (éditions Mai 50) : NàY (2011), au Passage Patience (2007). Il a dernièrement fait paraître chez Loco : Archipel.
Alexis Desgagnés est engagé dans une recherche polymorphe explorant les champs de la création de l’écriture, du dessin et de la photographie. Artiste, auteur et historien de l’art, Desgagnés interroge dans son travail l’inscription de la culture québécoise dans l’histoire. En 2016 et en 2021, Les Éditions du renard ont publié Banqueroute puis Ammoniaque, deux livres d’artistes de Desgagnés alliant photographie et poésie. Originaire de Québec, Alexis Desgagnés vit à Montréal, où il enseigne l’histoire de l’art.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.