

Esprit du lieu (L')
|
Depuis bientôt quarante ans Max Armengaud photographie des institutions : l’Opéra de Paris, la Cité du Vatican, le Château de Prague… Son protocole de travail consiste à portraiturer chaque personne travaillant ou résidant dans ladite institution. La Casa de Velázquez occupe une place à part dans son œuvre. Non seulement parce qu’il en fut membre en 1993/94 et réalisa à cette occasion un portrait de cette institution, mais surtout parce qu’en 2023/24 il en fit un second, une reprise unique dans le travail de l’artiste.
Depuis bientôt quarante ans, Max Armengaud photographie des institutions. Parmi lesquelles l’Opéra de Paris, la Cité du Vatican, le château de Prague et la Casa de Velázquez, représentées grâce aux personnes qui les habitent et les traversent. Son travail est porté par deux notions centrales : la permanence et la disparition. Il est l’auteur du livre Antichambre, publié en 2015 aux éditions Analogues, éditions pour l’art contemporain. Il a été professeur d’enseignement artistique à l’École supérieure des beaux-arts de Marseille de 1999 à 2024.
Nancy Berthier est une hispaniste française, spécialiste des arts visuels des mondes hispaniques et ibéro-américains, professeure à Sorbonne Université. Elle a été nommée directrice de la Casa de Velázquez en janvier 2022.
Brice Matthieussent est un écrivain, traducteur et éditeur français. Il est aussi professeur d’esthétique et auteur de plusieurs essais critiques.
Claude Bussac est une responsable culturelle française vivant en Espagne. Elle a été directrice générale de La Fábrica de Arte et directrice du festival de photographie PHotoESPAÑA, de 2006 à juin 2023, avant d’intégrer la Casa de Velázquez.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.