Constellation du lynx (La)
|
Prix des libraires du Québec 2011 — catégorie roman québécois.
Prix littéraire des collégiens 2011.
« Des fois, Sam, j’ai l’impression que la lumière des faits nous parvient de très loin, comme celles des étoiles mortes. Et que nous nageons en plein arbitraire quand nous essayons de relier les points pour obtenir une figure plausible... Peut-être que les explications que nous cherchons ne sont jamais que des approximations, des esquisses chargées de sens, comme les constellations : nous dessinons des chiens et des chaudrons là ou règne la glace éternelle des soleils éteints. »
En 2001, à la mort de son ancien professeur, l’éditeur-poète Chevalier Branlequeue (un nom de plume!), l’écrivain Samuel Nihilo décide de poursuivre les recherches de ce dernier sur la crise d’Octobre 1970.
Chevalier y a toujours vu l’aboutissement d’une conspiration politique. De Montréal, où commence son enquête, jusqu’au village mexicain de Zopilote, où les chemins de Nihilo et d’un ex-felquiste se croiseront, en passant par l’Abitibi des grands espaces — si somptueusement décrits —, les recherches de Samuel vont rapidement se concentrer sur le rôle joué en 70 par les services secrets, l’escouade antiterroriste et toute une panoplie de personnages pas nets, dont le spectre quasi shakespearien du ministre assassiné!
Dans cette extraordinaire fresque, premier grand roman sur la crise d’Octobre, Louis Hamelin réinvente l’histoire du terrorisme au Québec et fait le portrait, souvent très drôle, d’une société entre deux époques. Roman historique? Polar? Thriller politique? Tout cela et bien plus encore!
« Plus personne n’osera parler de ces événements sans se référer à La Constellation du lynx. » — Jacques Godbout
Louis Hamelin est l’auteur de romans, dont La Rage (1989, Prix du Gouverneur général), Cowboy (1991), Betsi Larousse (1994), Le Soleil des gouffres (1996), Le Joueur de flûte (2001), et de nouvelles (Sauvages 2006). Il est chroniqueur littéraire au quotidien Le Devoir.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.