1953 : chronique d'une naissance annoncée
| Aussi disponible en version numérique: |
Selon l’auteure, 1953 est son premier véritable roman après divers textes hybrides écrits entre 1983 et 1993.
1953 est un texte autofictionnel, dans lequel Daigle combine des fils narratifs et intertextuels variés, puisant à la fois dans les événements de l’année et dans sa propre histoire afin de recréer le canevas de 1953, année de sa difficile naissance. Le récit est prétexte à une exploration des frontières entre la vérité et la fiction.
L’œuvre de France Daigle est abondamment étudiée dans la francophonie internationale.
1953 est considéré par plusieurs comme un des ouvrages fondateur de la modernité littéraire acadienne.
En 1953, le monde occidental a été témoin de grands événements et de grands mouvement : la mort de Staline, le couronnement de la reine Élizabeth II, la découverte de l’ADN, la publication du Degré zéro de l’écriture de Roland Barthes. Ces événements et beaucoup d’autres, au fil des pages du quotidien l’Évangéline, sont venus ponctuer les jours de Garde Vautour et de la mère de Bébé M., aux prises malgré elles avec les ambitions déjà littéraires d’une romancière en gestation.
FRANCE DAIGLE est née en 1953 et a toujours vécu dans la région de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Elle compte aujourd’hui parmi les auteurs acadiens les plus réputés. Elle a publié une dizaine d’ouvrages depuis la parution de son premier livre, Sans jamais parler du vent. Quatre de ses romans ont été traduits en anglais. Les qualités de son écriture ont été soulignées par les prix Pascal-Poirier (1991), Éloize (1998 et 2002), France-Acadie (1998) et Antonine-Maillet-Acadie Vie (1999). En 2012, elle recevait le prix du Gouverneur général avec son roman Pour sûr.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.