Ambition démesurée
| Aussi disponible en version numérique: |
Cette enquête, effectuée auprès de plus de 1500 étudiants et étudiantes francophones du Nord-Est de l'Ontario, démontre que les jeunes franco-ontariens ont communément de hautes aspirations. Celles-ci sont présentées avec, en toile de fond, une description du milieu socio-historique, en plus d'être associées à une conscience collective. La reconstitution du milieu et de l'idéologie montre à quel point les Franco-Ontariens sont tiraillés entre leur admiration et leur méfiance à l'égard de ce qui est anglophone, et leur respect et leur méfiance à l'égard d'eux-mêmes. La mise en évidence de ce tumulte, toutefois, ne s'achève pas sur une note pessimiste: cette recherche montre, en effet, que l'éducation tend à éveiller dans l'esprit franco-ontarien une reconnaissance et une confiance envers le fait français.
Après avoir obtenu deux maîtrises de l'université d'Ottawa, une en philosophie, l'autre en sociologie, Simon Laflamme reçoit un doctorat en sociologie de l'université de Paris VII. Il est maintement directeur du programme de doctorat en Sciences humaines de l'Université Laurentienne, à Sudbury. Auteur de plusieurs ouvrages, il poursuit des recherches en sociologie des communications et en sociologie économique. Depuis nombre d'années, il développe une nouvelle théorie relationnelle qui le place à l'avant-garde des synthèses théoriques autant en sociologie qu'en théorie de communications. Son essai «Suites sociologiques (2006)» présente sa vision.
Professeur à l’université Laurentienne et membre fondateur de l’Institut franco-ontarien, Donald Dennie est spécialisé en sociologie du travail. Il tente de fournir à ses travaux le double apport de la sociologie et de l’histoire. Ses responsabilités de directeur et ses convictions l’ont conduit à contribuer à une série d’analyses des besoins de la population francophone de l’Ontario.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.