Blessures de guerre
| Aussi disponible en version numérique: |
Vendredi, le 12 mars 1943.
Un bombardier léger piloté par le capitaine Gilles Lamontagne, est abattu par la chasse allemande au-dessus de la Hollande.
Samedi, le 24 octobre 2009.
Cinquante-six ans plus tard, l’ancien pilote préside un événement de levée de fonds à Valcartier, pour les familles des militaires qui ont fait la Bosnie, Haïti ou qui rentrent d’Afghanistan. Après avoir connu les camps de concentration nazis, Gilles Lamontagne, sait à quel point un soldat traumatisé par les horreurs de son métier a besoin de sa famille au retour. Âgé de 90 ans, il est toujours au front lorsqu’on lui demande son aide.
« Blessures de guerre », c’est l’histoire de Gilles Lamontagne et celle de nos militaires de 2010 qui reviennent de mission avec des traumatismes que l’on commence à peine à connaître. Des traumatismes qui viennent hanter leur vie jour et nuit et qui poussent parfois jusqu’au suicide. C’est le récit bouleversant de toute une génération de jeunes soldats qui sont devenus des «Anciens combattants» à contrecoeur, parce qu’ils ont été déclarés inaptes à servir à cause de ces traumatismes. C’est l’histoire de leurs femmes, de leurs enfants.
« Blessures de guerre », c’est l’illustration de la dette que nous avons contractée envers ces combattants.
Chroniqueur politique au journal Le Soleil, Gilbert Lavoie a commencé sa carrière à la radio de CKAC et à TVA à Montréal, avant de passer au journal La Presse où il a oeuvré pendant 15 ans. Il a été le secrétaire de presse du premier ministre Brian Mulroney de 1989 à 1992 et rédacteur en chef des quotidiens Le Droit d’Ottawa et Le Soleil à Québec. En 2009, il a publié un premier livre au Septentrion Jean Pelletier. Entretiens et témoignages.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.