Dans le noir
| Aussi disponible en version numérique: |
« Dans le noir fait partie de l’espèce rarissime, rarement observée, des récits passionnants qui semblent destinés à devenir des succès de librairie. Le style fait penser à celui, toujours coloré, pénétrant (et hilarant) de Flannery O’Connor. Le style épouse le contenu, le contenu le style : le roman de Claire Mulligan gagne sur tous les tableaux. »
Le Globe and Mail
« Dans le noir est une réussite. Fouillant le passé d’un oeil expert et précis, il observe à quoi les gens croient et pourquoi. Il y règne un réalisme palpable et on s’y amuse énormément. »
Le Vancouver Sun
« Dans le noir danse sur une corde raide tendue entre roman à énigme et fiction littéraire. Sans sacrifier l’authenticité ni le ton, l’écriture acérée de Claire Mulligan avance sans fléchir jusqu’à la conclusion ô combien gratifiante d’une intrigue à la fois dense et détaillée. »
Quill and Quire
À L’HEURE OÙ LES PREMIÈRES AMPOULES S’ALLUMENT, LES TABLES TOURNENT ET LES ESPRITS FRAPPENT.
ENTREZ AU COEUR DE LA LÉGENDE DES SOEURS FOX.
La société américaine découvre, fascinée, une science nouvelle et controversée : le spiritualisme. Au centre de cette frénésie, trois sœurs capables de parler aux morts. L’une d’elle, Maggie, emportera bien des secrets dans la tombe, non sans avoir laissé planer le mystère sur ses « pouvoirs » et ceux de ses sœurs.
Claire Mulligan manipule brillamment les faits et laisse son récit d’une grande rigueur stylistique et historique faire la cour à l’épouvante sans jamais y céder. Dans le noir est un opus dense, une exploration fascinante des mécanismes de la foi et de la prestidigitation où valsent des ombres incertaines. Le mystère est finement distillé, le philtre d’angoisse délicieux. La lumière, comme la raison, quitte les hommes, les contours du réel s’estompent et, dans le noir, seul le doute peut encore nous éclairer.
New York, hiver 1893. La dévouée madame Mellon s’occupe des déshérités, des abandonnés. Un jour, elle est appelée au chevet de Margaret Fox, qui entreprend de narrer son passé où tournent les tables et frappent les esprits.
Enfant, elle a découvert qu’elle et sa sœur Kate avaient le pouvoir de communiquer avec le fantôme d’un colporteur assassiné et enterré dans la cave de la maison familiale. La chose prend des proportions insoupçonnées quand Leah, l’aînée des sœurs Fox, décide de rentabiliser le don de ses benjamines. Soudain, un simple jeu d’enfants enfièvre les proches endeuillés, puis tout un pan d’une société friande de surnaturel : le mouvement spiritualiste est né. À une époque où la science repousse les limites du monde connu, où les hommes voyagent aux confins du globe, n’est-il pas logique de communiquer avec ceux et celles qui ont franchi l’ultime frontière ?
Pionnières ou manipulatrices, les sœurs Fox ? Si la ligne est mince entre les vivants et l’au-delà, elle l’est aussi entre la supercherie et le miracle.
Claire Mulligan a grandi et étudié en Colombie-Britannique, où elle est née. Son premier roman, The Reckoning of Boston Jim, était en lice pour le prix Scotiabank Giller en 2007. Dans le noir, son deuxième roman, est finaliste aux Prix littéraires des auteurs canadiens 2014. Elle habite à Victoria avec son mari et ses trois enfants.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.