
Violoniste (Le)
|
Qu'est-ce que réussir sa vie ? Quel rapport nouer avec son art ?
Quelque part dans une chambre, un homme joue sur le violon que lui a donné son père. Mais il est triste, meurtri par le regard que portent ses parents sur son travail. Un travail modeste de petit professeur de musique, méprisé par les siens. Pourtant ses voisins l'admirent ; tout particulièrement un enfant, grâce auquel le violoniste trouvera enfin le chemin de la musique heureuse, loin des concours et des distinctions.
Les regards dessinés par Gabrielle Vincent accompagnent avec justesse et émotion cette réflexion autour de la quête du bonheur et de l'accomplissement de soi. Cet album trouvera sans doute un écho particulier chez tous les violonistes en herbe qui travaillent de longues heures à la recherche du son juste.
Ce bel hommage aux artistes est l'un des deux derniers ouvrages dessinés par Gabrielle Vincent, avec Nabil (Rue du monde, 2004) réalisé lui aussi à la mine de plomb.
Gabrielle Vincent est née en 1928 à Bruxelles et y a fait ses études à l'Académie des Beaux-Arts. Peintre et aquarelliste de grand talent, on lui doit une quarantaine d'albums, dont plusieurs sont devenus célèbres, comme Un jour, un chien.
Ses deux personnages Ernest et Célestine ont remporté un grand succès et ont été primés dans le monde entier. Cette grande dame de l'illustration est décédée en 2000 mais son œuvre est désormais une référence dans l'univers de l'image.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.